C’est un métier alliant précision, technicité et sens esthétique. Ce professionnel intervient après les travaux de gros œuvre pour habiller les sols et les murs avec du carrelage, de la faïence ou des mosaïques. Grâce à son savoir-faire, il valorise les surfaces en apportant une finition soignée et durable, que ce soit dans des logements, des commerces ou des espaces publics. C’est un métier concret, où le travail réalisé contribue directement au confort, à l’hygiène et à l’esthétique des lieux.
Avec un CAP Carreleur-Mosaïste, il est possible de débuter comme ouvrier qualifié dans une entreprise de carrelage, de construction ou de rénovation. Avec de l’expérience, des évolutions vers des postes de chef d’équipe, conducteur de travaux ou artisan carreleur indépendant sont envisageables.

2 ans
Possibilité d’adaptation en fonction des connaissances et compétences à l’entrée en formation, pour tous les publics
Apprenti : niveau de prise en charge déterminé par la branche dont relève l’entreprise
Autres publics : nous contacter au 0 806 702 701
Septembre / Octobre
Entrée permanente le reste de l’année : nous contacter au 0 806 702 701
Carreleur-mosaïste
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour mieux vous accompagner, nous vous proposons de prendre contact avec nos référents handicap, ils étudieront avec vous les possibilités d’adaptation.
Rejoignez le BTP CFA Centre-Val de Loire et participez à la formation des professionnels de demain.
Vous souhaitez découvrir les métiers du BTP, confirmer votre projet professionnel ou être accompagné vers l’apprentissage ?
La Prépa Apprentissage du BTP CFA Centre-Val de Loire vous propose un accompagnement personnalisé pour construire votre parcours en toute confiance.
Au programme :
Plus de 2 600 jeunes déjà accompagnés, avec 80 % d’insertion professionnelle.
📞 Envie d’en savoir plus ? Contactez le campus le plus proche ou complétez notre formulaire en ligne en cliquant ici pour être rappelé par nos équipes .






