Site de formation : Orléans
Habilitation Electriques

Habilitation électrique – BP – Opérations BT élémentaires chaîne PV (BP) – Initial

Programme

La formation se divise en une partie théorique : rappel de la législation en vigueur, réglementation, risques et spécificités photovoltaïques et d’une partie pratique, présentation de la procédure de consignation préalable aux interventions sur installations PV. Elle intègre un module spécifique opérateur BT élémentaires Chaîne PV (BP) pour assurer la sécurité des installateurs de modules photovoltaïques, selon NF C18-510.

Contenu

Notions fondamentales en électricité : tension, courant, puissance, résistance.
Présentation des installations photovoltaïques : composants, fonctionnement, schémas.
Risques électriques : électrisation, électrocution, incendie.
Réglementation et normes : NF C18-510, responsabilités de l’employeur et du salarié.
Zones à risque électrique : définition, identification, signalisation.
Moyens de protection : équipements de protection individuelle (EPI), dispositifs de sécurité.
Conduite à tenir en cas d’incendies, notion de premier secours et procédures d’urgence.

Durée

2,5 jours

Prérequis

Coût

550,00 € TTC

Certificateur

QualiPV

Lieu

Orléans

Objectifs généraux de la formation

Connaître et se prémunir des risques liés à la pose de modules photovoltaïques
Participer à la mise en œuvre d’écrans opaques et le nettoyage des surfaces transparentes de modules PV sous la responsabilité d’un Chargé d’intervention BR Photovoltaïque

Méthodes pédagogiques

Exposés
Apports théoriques
Mises en situation pratiques
Echanges de pratiques
Le déroulement de la formation alterne entre les parties théorique et pratique.

Moyens humains

Formateur certifié QUALI PV et FFB UMGCCP

Modalités d'évaluation

Évaluation théorique (QCM).
L’évaluation des acquis théoriques et pratiques selon le référentiel et les modalités d’évaluation de la Norme NF C 18-510 est réalisée en fin de formation en vue de la remise d’un titre d’habilitation par l’employeur.

Public concerné

Professionnels intervenant sur la chaîne électrique de production photovoltaïque, réalisant des opérations élémentaires (ex. : raccordements, vérifications, manipulations simples).

Conditions d'accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nos locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour mieux vous accompagner, nous vous proposons de prendre contact avec nos référents handicap, ils étudieront avec vous les possibilités d’adaptation.

Taux de réussite aux examens : session 2025

Franchissez
le cap !

Rejoignez le BTP CFA Centre-Val de Loire et participez à la formation des professionnels de demain.

 

📞 Envie d’en savoir plus ? Contactez le campus le plus proche ou complétez notre formulaire en ligne en cliquant ici pour être rappelé par nos équipes .

Apprenant

Offres des entreprises

Entreprise

Offres des apprennants

Développer

de nouvelles compétences

Lien du menu

Lien du menu

Lien du menu

Lien du menu

Lien du menu

Lien du menu