Quel est le salaire d'un serrurier-métallier ?
Le serrurier-métallier travaille principalement le métal que ce soit l’acier, le fer, l’aluminium, le cuivre, le laiton, ou le bronze. Il est souvent amené à construire des pièces telles que : des ouvertures de portes, des réalisations d’ouvrages chaudronnés, des portails, des portes, des portillons, des clés, c’est un métier très diversifié.
Les tâches d'un serrurier-métallier varient, des plus simples aux plus complexes. Certains postes nécessitent des travailleurs spécialisés pour manipuler les machines d'extrusion, de forgeage, d'alésage ou de laminage. Les métallurgistes ont souvent de multiples compétences qui leur permettent d'effectuer divers processus. Des tâches plus avancées peuvent nécessiter des connaissances pour créer des pièces avec des robots ou des machines contrôlées par ordinateur.
Principales activités et missions du serrurier-métallier
C’est un métier qui s’exerce partout ; on le retrouve dans tous les domaines et dans tous les secteurs d’activités. Ses principales activités et missions sont diverses et variées :
● Renforcer la sécurité des bâtiments avec des ouvrages en métal (blindages de portes, serrures, rampes d’escalier, grilles de protections, balcons, balustrades, grilles ouvragées) ou des systèmes électroniques (alarmes, contrôles d’accès, etc.)
● Installer les fermetures et gonds des portes, des volets roulants, des fenêtres, des battants, des stores, etc.
● Réaliser et installer de la menuiserie métallique (fenêtres, portes, vérandas, etc.)
● Construire des bâtiments en charpente métallique ou en couverture acier.
● Fabriquer du mobilier urbain.
Compétences requises et exigences du métier
Être serrurier-métallier nécessite un éventail de compétences, comme notamment :
● Une dextérité manuelle et une réflexion pratique.
● Une bonne compréhension des mécanismes de verrouillage et de sécurité.
● Un intérêt pour les serrures et les clés.
● La capacité à utiliser une gamme d'outils spécialisés.
● La capacité de commercialiser et de gérer une entreprise indépendante si on souhaite se mettre à son compte.
● De bonnes compétences en service à la clientèle.
Le salaire d’un serrurier-métallier
Certains serruriers-métalliers sont employés par de petites entreprises du bâtiment sur un salaire fixe et augmentant avec l'expérience et les compétences acquises.
D’autres choisissent de se mettre à leur compte et gagnent donc une rémunération variable, selon le montant et le type des commandes.
Différents emplois entraînent des frais différents, et dans de nombreux cas, les serruriers-métalliers donneront un devis pour un travail bien spécifique, en fonction des informations qui leur sont fournies par leur client.
Dans certains cas cependant, (si un travail comporte de nombreuses variables inconnues, par exemple), le serrurier-métallier peut choisir de facturer au taux horaire.
Le salaire du serrurier-métallier varie selon ses compétences et son expérience : un ouvrier serrurier-métallier débutant est payé aux environs de 19 400 € brut par an. Un serrurier-métallier confirmé peut toucher jusqu’à 26 200 € brut par an après dix ans.
Formation pour devenir serrurier-métallier
Le métier de serrurier-métallier nécessite de nombreuses compétences techniques. Pour accéder à ce métier, des formations durant deux années sont possibles après la classe de troisième :
● CAP métallier-serrurier.
● BEP réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.
Afin d’acquérir plus d’expérience et avoir plus de responsabilités, ces formations sont recommandées :
● BP métallerie-serrurerie.
● BAC Pro réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques.
● BAC Pro bâtiment : métal, aluminium-verre et matériaux de synthèse.
Niveau Bac+2 :
● BTS constructions métalliques.