FAQ

Retour aux questions

Quel est le salaire d'un charpentier ?

Les charpentiers sont des artistes multitâches et manuels, dont les plus grands instruments sont leurs mains et leur créativité. Ils créent et réparent des structures avec des matériaux en bois brut ou en acier léger à l'aide d'outils manuels et électriques. La capacité des charpentiers à calibrer, contrôler et utiliser une grande variété de machines leur permet de construire ou de modifier tout type d'objet en bois, des composants architecturaux clés, comme les murs porteurs, les portes ou les fenêtres, à des éléments plus décoratifs, comme les moulures et les garnitures.


Principales activités et missions du charpentier


Voici une liste non exhaustive des tâches courantes que les charpentiers doivent accomplir durant leur carrière.

Déterminer et calculer les exigences après avoir étudié les conceptions nécessaires (Dessins, plans ou croquis).

Mesurer, estimer, sélectionner et réquisitionner les bons matériaux ; calculer la hauteur, la largeur, la longueur et d'autres proportions ; et planifier les étapes nécessaires à la réalisation des conceptions.

Construire, entretenir, réparer ou démolir des structures et des charpentes en bois dans des établissements industriels et résidentiels, à l'aide d'outils manuels et électriques.

Couper, poncer, sculpter ou mouler et assembler différents matériaux (p. Ex. Bois, succédanés de bois et acier léger).

Installer des boulons d'ancrage et de l'acier encastré avant de couler les semelles en béton, les fondations, les murs, les colonnes, les dalles et les poutres.


Formation pour devenir charpentier


 Le parcours pour devenir charpentier est ouvert à une multitude de possibilités.

Dès la fin du collège et après avoir obtenu le brevet des collèges, ils peuvent s’orienter dans des formations diverses et variées :

Niveau CAP

● CAP charpentier bois (diplôme de base le plus indiqué).

● CAP constructeur bois (convient également).

Niveau bac

● BP (brevet professionnel) charpentier.

● Bac pro TCB - technicien constructeur bois.

● Bac pro intervention sur le patrimoine bâti option charpente.

Niveau bac + 1

● MC technicien en soudage.

Niveau bac + 2

● BTS SCBH - systèmes constructifs bois et habitat.

● BTS AMCR - architectures en métal : conception et réalisation.

Niveau bac + 3

● Licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction (différents parcours possibles : bâtiments bois basse consommation et passifs, etc…)

● Licence pro métiers du bois (différents parcours possibles : la gestion forestière durable, la commercialisation des bois et dérivés / Université de Reims ; transformation et construction ou exploitation et commercialisation / Université de Pau).

Déboucher sur une formation pour devenir charpentier par le biais d’écoles en ligne :

Disponibles à toutes et à tous, des diplômés du secondaire à ceux qui ont travaillé dans un domaine totalement différent pendant des années, les cours de menuiserie en ligne offrent des cours de base et des exercices pratiques qui vous apprennent non seulement comment devenir charpentier, mais aussi comment réussir dans le métier.

Si vous êtes intéressé par une carrière de charpenterie, mais que vous ne voulez pas vous engager pleinement à l'école de charpenterie en ligne ou en personne, vous pouvez essayer quelques cours de charpenterie en ligne pour vous aider à décider si c'est la bonne voie pour vous.

Le salaire d’un charpentier

Avec de l'ancienneté et de l’expérience, le charpentier pourra évoluer vers des postes de responsable de chantier, responsable de structure, chef d'atelier, d’autres seront tentés de s'installer à leur compte.

Un charpentier gagne entre 1 324 € brut lorsqu’il débute et 6 648 € brut par mois pour les plus expérimentés.