Quelles seront les répercussions du COVID-19 sur le secteur de l'industrie du bâtiment ?
La crise sanitaire du coronavirus a chamboulé l’activité de toutes les entreprises ces dernières semaines. Le secteur du bâtiment ne fait pas exception : suspension des chantiers, protection des salariés ...
L’impact actuel du COVID-19 sur le secteur du BTP
Le COVID-19 a un impact énorme sur les projets de construction. À ce stade, le COVID-19 ne rend pas, d'une manière générale, les projets de constructions complètement impossibles à réaliser (puisqu’à ce jour aucun arrêté, aucune ordonnance n’a interdit la poursuite des chantiers) mais à tendance à les ralentir fortement, entraînant des retards et des perturbations, ne serait-ce que parce que les chaînes d'approvisionnement ont été gravement perturbées.
Cependant, de nombreuses entreprises ont pu légitimement invoquer la nécessité d’arrêter leurs chantiers, faute de pouvoir protéger leurs salariés en raison d’un manque de masques.
Selon Oliver Polge, secrétaire général de la Fédération Française du Bâtiment du Gard : "La reprise va être compliquée [...] Le Bâtiment, c'est comme un paquebot. Il faut du temps pour s'arrêter, il faut aussi du temps pour redémarrer. Le plus difficile à gérer pour toutes les entreprises, ça va être la trésorerie."
La BPI garantit des prêts de trésorerie
Le Gouvernement semble avoir en tout cas entendu les demandes du secteur du BTP et à ce titre, Bruno Le Maire a rappelé que durant la période difficile qui s'annonçait, la Banque Publique d'Investissement (BPI) se porterait garante des prêts de trésorerie des TPE-PME. L'État s'engage à mettre sur la table les fonds qui seront nécessaires à la pérennité des entreprises, et assure sa "solidarité totale vis-à-vis de tous les entrepreneurs, en première ligne". Le ministre invite également les
collectivités locales à, comme s'est engagé à le faire l'État, considérer le coronavirus comme un cas de force majeure, et à ne pas appliquer de pénalités de retard à des entreprises missionnées sur un marché public.