Quelle est la différence entre un ferronnier d'art et un ferronnier ?
La métallerie est la branche du bâtiment regroupant les corps de métier qui fabriquent et posent les installations métalliques sur un bâtiment. Un ferronnier utilise des plans pour déterminer où et comment les éléments structurels dont il est responsable s'insèrent dans une structure, tels que les ouvrages d'accès : portes et portails, ouvrages décoratifs : panneaux de volutes, garde-corps, rampes et grilles, mobilier et objets décoratifs, tandis que les ferronniers d'art sont des véritables créateurs, ils façonnent ou restaurent tous les ouvrages forgés du bâtiment y compris ceux du patrimoine historique : les ouvrages décoratifs (panneaux de volutes, garde-corps, rampes), les ouvrages défensifs (grilles) ainsi que les organes de fermeture et de rotation (serrures, gonds). Pour exercer ces activités de création et de restauration, le ferronnier d’art doit connaître l'histoire des styles en ferronnerie et maîtriser le dessin d'art. Cet article examine les différentes responsabilités professionnelles de ces professions.
Ces métiers requièrent une excellente condition physique, théorique et pratique, le matériel utilisé peut-être potentiellement dangereux, il doit donc exercer avec prudence.
Le ferronnier
La ferronnerie est une branche d’activité spécialisée de la métallerie. Elle se caractérise par la qualité artistique des réalisations des artisans et leur destination : petits objets utilitaires, décoratifs et mobilier mais aussi ouvrages forgés de plus grande taille comme les grilles, garde-corps, rampes d’escalier... Le fer est sans doute le matériau le plus utilisé, toutefois, le ferronnier sait également manier les métaux secondaires comme le plomb, ou l’acier.
Il connaît les propriétés de chacun de ces métaux et sait comment s’y prendre pour les transformer en œuvre. Le ferronnier peut être amené à employer des techniques ancestrales (forge), ou à utiliser des techniques plus récentes selon le chantier. La ferronnerie touche à tous les aspects du bâtiment. Qu’il s’agisse de petites commandes décoratives, ou d’œuvres plus importantes (rampe d’escalier, grille de balcon, serrurerie ancienne ou contemporaine) l’artisan est un véritable touche-à-tout.
Le ferronnier d'art
La base du métier d'un ferronnier d'art, c'est le dessin. Car le ferronnier d'art est un créateur qui conçoit et réalise des œuvres d'art en fer, en cuivre, mais aussi en inox, en acier, ou en plomb, personnalisées pour les clients, les galeries, les musées, les entreprises, etc. Un ferronnier d'art est un professionnel qui crée et répare ces objets à partir d'acier ou de fer forgé en forgeant ou en façonnant le métal à l'aide de marteaux, de pinces, de ciseaux, etc. Certains ferronniers d'art préfèrent se spécialiser dans le travail industriel, en fabriquant des articles comme des grilles de sécurité pour les fenêtres et les portes et des escaliers de secours. D’autres peuvent se concentrer sur des travaux architecturaux ou artistiques comme les meubles et les balustrades et les portes en fer. Qu'il s'agisse de créations contemporaines, de copies ou bien de restauration de modèles anciens, les ferronniers d'art se spécialisent généralement dans le travail artistique et vendent leurs produits à des galeries ou présentent leurs pièces lors de foires et de salons d'artisanat.