Quel diplôme pour un chef de chantier ?
Le métier de chef de chantier
Le chef de chantier est responsable de la préparation des sites avant le début des travaux de construction et s’assure de sa bonne finalité. Cela comprend la mise en place du site et l'organisation d'activités. Il planifie des projets et s'assure que les budgets et les délais sont respectés. Il est disponible tout au long de la construction pour évaluer les progrès et résoudre les problèmes rencontrés.
Principales activités d’un chef de chantier
● Assurer la liaison avec les clients et différents professionnels, tels que des géomètres, des ingénieurs et des architectes.
● Superviser le personnel et rencontrer les sous-traitants.
● Etablir le rapport des progrès aux clients et aux membres du conseil d'administration via des appels téléphoniques, des rapports écrits et des présentations.
● Résoudre les problèmes rencontrés.
● Vérifier et préparer des rapports, dessins et conceptions du site.
● Utiliser des logiciels informatiques de gestion de construction spécialisés.
● Effectuer des inspections de sécurité et garantir que les procédures du site respectent les réglementations de construction et du site.
Les compétences appréciées d’un chef de chantier
Des compétences techniques
Le chef de chantier propose des méthodes d'exécution et en discute avec le conducteur de travaux. Véritable garant de la qualité technique des travaux réalisés, il mobilise toute son ingéniosité et son intelligence pratique pour essayer de trouver, chaque fois, la meilleure solution. Il doit être rigoureux, organisé et responsable. Il prend facilement des initiatives et a des talents d'organisateur. Enfin, il a une excellente condition physique.
Le sens du contact
Le chef de chantier dirige des équipes, il doit avoir les qualités relationnelles nécessaires afin de se faire respecter des ouvriers et bien mener un projet de construction de A à Z.
Les conditions de travail d’un chef de chantier
Amené à voyager : Parfois nécessaire pour rencontrer des clients et des sous-traitants.
Des horaires de travail parfois difficiles : Le chef de chantier peut être amené à travailler plus tard le soir et parfois le week-end.
Un métier exigeant : Qui amène stress et fatigue physique. Il doit être organisé afin de se préserver au maximum.
Études et formations
Les formations les plus appropriées afin de débuter dans ce secteur d’activité sont les BTS ou les DUT. Il est également possible de compléter ces formations par une licence pro afin d’acquérir une spécialisation ou acquérir plus d’expérience. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est obligatoire.
Niveau bac :
● Bac pro technicien du bâtiment : études et économie (TB2E).
● Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre.
● Bac pro travaux publics.
Niveau bac + 2 :
● BTS bâtiment.
● BTS études et économie de la construction.
● BTS travaux publics.
● DUT génie civil - construction durable.
● Titre professionnel conducteur de travaux dans le bâtiment.
Niveau bac + 3 :
● Licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction.
● Licence pro métiers du BTP : génie civil et construction.
● Licence pro métiers du BTP : travaux publics.
Evolution professionnelle au cours de la carrière d’un chef de chantier
Une seule évolution professionnelle possible pour le chef de chantier : l'accession au poste de conducteur de travaux. Toutefois, l’accès à ce métier nécessite plusieurs années d’expérience en tant que chef de chantier.