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Devenir peintre en bâtiment en auto-entrepreneur : le guide complet

Vous souhaitez exercer en tant que peintre en bâtiment en auto-entrepreneur ? Sachez que la délibération de ce statut nécessite plusieurs démarches de votre part. Mais pas de panique car pour vous aider dans la création de votre micro-entreprise, nous vous avons préparé un guide complet, à suivre étape par étape.


Première étape : obtenir un diplôme ou une qualification dans le domaine du bâtiment


Pour exercer une activité dans le secteur du bâtiment et ce, contrairement à d'autres activités en indépendant, il est obligatoire de justifier de ses compétences. Pour ce faire, vous devez donc disposer d'au moins :

  • un diplôme en lien avec l'activité que vous souhaitez exercer,
  • ou une expérience professionnelle dans le domaine supérieure ou égale à 3 ans,
  • enfin, si vous ne disposez pas de diplôme et que votre expérience professionnelle est inférieure à 3 ans, vous devrez passer par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).


Deuxième étape : créez votre statut 


Une fois assuré de votre capacité à exercer en tant que peintre en bâtiment en auto-entrepreneur, vous pouvez désormais entamer la création de votre statut. La prochaine étape est donc la déclaration de lancement de votre activité sur le formulaire prévu à cet effet.

Bonne nouvelle ! L'ensemble des démarches sont accessibles en ligne. Vous disposez également d'un compte personnel depuis votre portail entrepreneur.


Troisième étape : souscrivez une assurance adaptée à votre activité


Comme tout travailleur indépendant, le peintre en bâtiment est dans l'obligation de souscrire une assurance pour l’exercice de son activité.

Pour travailler en tant que peintre en bâtiment en auto-entrepreneur, vous devez donc détenir dans un premier temps, une assurance de responsabilité civile. Celle-ci vous permet d'être protégé dans l'hypothèse où des dégâts seraient constatés sur l'un de vos chantiers en cours.

Ensuite, vous devrez souscrire une assurance dites "de responsabilité décennale et de bon fonctionnement". Obligatoire dans le cadre d’une activité de construction, cette protection vous permet d'être accompagné dans le cas de dommages pouvant compromettre la solidité de l'ouvrage ; et ce, jusqu'à 10 ans après la clôture du chantier.

Une fois ces trois étapes effectuées, vous êtes prêt à débuter votre activité en toute légalité.


Peintre en bâtiment en auto-entrepreneur : bien débuter son activité (titre 4)


En moyenne, 48% des activités indépendantes se terminent prématurément. La principale raison ? Le manque de préparation. Afin d’éviter la fermeture de votre activité, voici quelques conseils utiles.

L'étude de marché

Pour tout lancement d'une activité en auto-entrepreneur, nous vous conseillons au préalable la réalisation d'une étude de marché. En effet, celle-ci vous permettra de répondre à des questions essentielles telles que :

  • Quelle sera ma zone de chalandise ?
  • Qui sont mes clients potentiels ?
  • Qui sont mes futurs concurrents ?
  • Qui seront mes partenaires ?
  • Qui seront mes fournisseurs ?

Par ailleurs, si un prêt bancaire est nécessaire pour lancer votre activité, la présentation d'une étude de marché à votre banquier renforcera votre sérieux.

Prévoyez un budget de lancement

Tout auto-entrepreneur est un comptable dans l'âme ! Vous devrez donc prévoir un budget pour le lancement de votre entreprise en tenant compte :

  • des frais engendrés par l'achat des matériaux,
  • des frais administratifs et de gestion de votre statut (cotisations, assurances, impôts...),
  • des frais de communication (pour faire connaître votre entreprise),
  • des frais de déplacements et de locaux commerciaux...

Le calcul des dépenses et des recettes d’argent est indispensable et peut s'avérer être compliqué, surtout au début de votre activité. Mais soyez tranquille, le salaire moyen d'un peintre en bâtiment indépendant se situe entre 3000 et 4400 € brut par mois.