FAQ

Retour aux questions

Quel est le rôle d'un menuisier-ébéniste ?

Entre technicité et artisanat, le menuisier-ébéniste est un professionnel du bâtiment spécialisé dans le travail du bois. Il partage son temps entre atelier et chantier et peut être amené à travailler seul ou en équipe. Alors, quelles sont ses compétences et quels types de missions réalise-t-il ? Zoom sur un métier d'artiste.


La fusion de deux savoir-faire !


Avant toute chose, il faut savoir que le métier de menuisier et celui d'ébéniste sont à la base, deux métiers distincts. En effet, même si ces deux professions ont souvent été mises dans le même sac, les missions et le rôle d'un menuisier sont bel et bien différents de ceux de l'ébéniste !

Le menuisier, un spécialiste du bâtiment

La menuiserie est davantage affiliée aux métiers du bâtiment car la production des menuisiers concerne des ouvrages pratiques du type conception et pose de fenêtres, portes et autres agencements. La conception et la pose d'escaliers, de cuisines, de placards et de salles de bain font également partie des créations du menuisier.

Et l'ébéniste dans tout ça ?

L'ébéniste lui, est spécialisé dans la création d'ameublement, il est communément appelé "l'artisan d'art du travail du bois". Il tient son nom du savoir-faire ancien, où les ébénistes travaillaient principalement des matières précieuses et notamment, l'ébène. Mais le métier ayant grandement évolué aujourd'hui, les matières exploitées par les ébénistes sont désormais diversifiées.

Ainsi, même si le matériau de base reste le même chez ces deux travailleurs du bois, la technique, le rôle et les missions du menuisier et de l'ébéniste restent clairement différents.


Les missions du menuisier-ébéniste


Maintenant que la distinction entre ces deux savoir-faire est faite, il ne nous reste plus qu'à définir le rôle du menuisier-ébéniste.

Concrètement, le métier combine toutes les compétences des deux métiers : il est ainsi en mesure de traiter l'intégralité d'un chantier : de l'agencement à la décoration.

Il possède également une grande culture du bois, puisqu'il est amené à choisir les matériaux en fonction de ces différentes créations. Installer des fenêtres et fabriquer une table dans la même journée ne pose donc aucun problème au menuisier-ébéniste qui accumule les compétences du bâtiment et du métier d'art.


Comment devenir menuisier-ébéniste ?


Après la découverte des compétences du menuisier-ébéniste, une question se pose. Quelles formations faut-il suivre pour acquérir ce savoir-faire ?

Il existe plusieurs formations qui peuvent te mener à ce métier d'art. Idéalement, la meilleure option serait de réaliser, dans un premier temps, un Bac Pro en menuiserie afin de te familiariser avec le travail du bois dans son aspect le plus pratique.

Ensuite, pour compléter ta formation en ébénisterie, 2 options s'offrent à toi :


Quel salaire pour le menuisier-ébéniste ?


Comme dans tous les métiers, le salaire va dépendre de plusieurs facteurs comme le statut juridique, la zone géographique, le type d'entreprise... Le salaire peut donc varier entre 24 000 et 42 000 € net annuel pour les menuisiers-ébénistes confirmés (il faut enlever vos charges à cela)

Pour exercer en tant que menuisier- ébéniste, tu peux soit rechercher un poste en entreprise (cabinet d'architecture, magasin d'ameublement, décorateurs...), soit entreprendre et créer un statut d'artisan.