FAQ

Retour aux questions

Quelle formation pour être peintre-décorateur ?

Tu cherches une formation pour devenir peintre-décorateur ? Saches qu'il existe plusieurs diplômes et formations qui peuvent te mener à la profession ! Du CAP à la certification Métiers d'Art, en passant par la Mention Complémentaire, tu as l'embarras du choix. Alors, pour mieux comprendre la différence entre toutes ces formations, on a décidé de te décrire chacune d'entre-elles pour que tu puisses faire le meilleur choix.


Les formations les plus communes


Même s'il existe plusieurs formations menant au métier de peintre-décorateur, une grande partie des peintres actuellement actifs passent par des formations dispensées en CFA tel que le CAP (Certificat d'Etudes Professionnelles). Parmi les diplômes en CAP, on retrouve 2 appellations pouvant correspondre au profil du peintre-décorateur :

  • le CAP peintre applicateur de revêtement,
  • le CAP signalétique et décor.

Comment se déroule une formation en CAP ?

En CAP, la formation pour être peintre-décorateur se déroule sur deux années, à la suite desquelles il est possible d'enchaîner une poursuite d'études. Le cursus se déroule en apprentissage dans l'entreprise de ton choix. Généralement, les calendriers pour les diplômes de CAP laissent 2 à 3 fois plus de place à l'expérience professionnelle qu'aux cours. Pour exemple, pour le BTP CFA Centre-Val de Loire, le rythme d'alternance est de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine de cours.

La Mention Complémentaire Peintre & Décoration

Attention, la MC n'est pas une formation à elle-seule et se positionne davantage comme une poursuite d'études. Tu peux d'ailleurs compléter ton CAP ou ton BAC (ce qui est vivement conseillé) par une Mention Complémentaire. Cette formation se déroule sur une année au cours de laquelle tu reçois ton diplôme de professionnel.


Les formations pour être peintre-décorateur de niveau Bac


Comme pour le CAP, on retrouve aussi 2 baccalauréats menant au métier de peintre- décorateur :

  • le Bac Pro (AF) aménagement et finition du bâtiment,
  • le Bac Pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle.

Les Bacs Pro sont accessibles après la troisième, après un CAP et même après une seconde technologique. Ils sont à l'exemple des CAP, très appréciés par les entreprises car il s'agit de formations ultra professionnalisantes. En tout, la validation d'un Bac Pro se fait sur 3 années (sans redoublement).


Les écoles supérieures / Métiers d'Art 


Les écoles supérieures sont des organismes de formation payants contrairement aux CFA.

Ainsi, à la différence des Centres de Formation d'Apprentis, les diplômes ne sont pas nécessairement reconnus par l'Etat français. Du coup, si tu décides de passer par une école privée, renseigne-toi au préalable concernant la valeur de ton diplôme.

La formation pour être peintre-décorateur peut donc aussi se faire via :

  • un BMA - Brevet des Métiers d’Art graphisme et décor,
  • un titre designer texture (EEAM - Ecole Européenne de l'Art et des Matières),

  • DN MADE - Diplôme National des Métiers d'Art et du Design,
  • Diplôme National d’Art et Techniques (DNAT) Option design d'espace.

Ces formations comprennent toutes des sessions en entreprises et des sessions de cours. Mais leur spécificité réside surtout sur leurs aspects généraux, puisqu'il s'agit là de développer chez l’étudiant toute une culture du design. Du coup, si tu es passionné par l'univers du design dans sa globalité, ces formations sont faites pour toi.

En revanche, si tu préfères une formation professionnalisante centrée sur le métier de peintre-décorateur, nous te conseillons de te diriger vers un cursus en CAP, ou Bac Pro dans le Centre de Formation d'Apprentis de ta région.