FAQ

Retour aux questions

Quelles sont les évolutions qui ont marqué le métier de maçon ?

Le métier de maçon est l’une des professions les plus anciennes dans l’histoire du bâtiment. Mais c’est aussi l’une des plus diversifiées avec des techniques qui peuvent être différentes de pays en pays, mais aussi d’époque en époque. Retour sur l’évolution du métier de maçon à travers les siècles.


Un métier vieux comme le monde


Dès lors que l'humanité a décidé de construire des abris pour se protéger des intempéries et des prédateurs, le métier de maçon est né. Si autrefois la profession était dangereuse et se contentait de ressources naturelles pour la construction, le maçon des temps modernes est bien loin des clichés que l'on peut, à tort, encore lui accorder.

Les matériaux de construction utilisés pendant la période de l'antiquité en Europe étaient principalement l'argile, le bois et le mortier qui ont laissé place aujourd'hui à l'acier et au béton.

Parmi les instruments privilégiés du maçon de l'antiquité, on retrouve la ligne, la règle, le compas, le niveau, l'équerre, le plomb, le ciseau, le décintroir, les pinces, la truelle... Des équipements de base que nous retrouvons encore aujourd'hui.


L'évolution du métier de maçon : et aujourd'hui ?


En l'espace de deux siècles, le métier de maçon s'est complètement transformé et ce, à tous les niveaux ! Parmi les changements les plus importants, on retrouve en premier lieu l'évolution des objectifs de construction.

Car oui, on ne construit pas aujourd'hui avec les mêmes objectifs que dans les années 1800. A titre d'exemple, le secteur du bâtiment actuel doit tenir compte de nombreuses réglementations autour de l'écologie et de l'urbanisme, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant. De cette manière, les nouveaux défis de notre époque poussent les maçons à maîtriser de nouveaux matériaux, de nouveaux outils mais surtout, d'aborder la nouvelle idéologie de l'habitat.

Notons également que la plus grande évolution de matériau pour le maçon fut l'arrivée de l'acier et du béton de ciment dans l'industrie de la construction. En effet, avec l'acier, les maçons cessent d'utiliser de la pierre naturelle comme matériau statique (moins lourd et plus simple à mettre en œuvre) ce qui vient améliorer considérablement les conditions de travail. Quant au béton, il met à son tour fin à l'utilisation des pierres artificielles (briques, blocs...) ce qui marque une mutation majeure dans le savoir-faire du maçon.

Par ailleurs, les conditions de travail ont nettement évolué grâce aux évolutions technologiques et aux nombreux outils mécaniques et connectés qui permettent de limiter l'intervention des maçons sur les missions pénibles. Le maçon d'aujourd'hui porte donc moins de charges lourdes et profite de conditions de travail que ces prédécesseurs n'ont pas eu la chance de connaître.


Un métier soumis aux changements sociétaux 


Bien que le métier de maçon soit connu des évolutions de matériaux, de conditions de travail et de savoir-faire, le principal facteur changeant pour les métiers de la maçonnerie reste l'adaptation du savoir-faire aux nouveaux enjeux architecturaux, sociaux et écologiques.

L'écoconstruction et l'évolution constante de l'architecture font donc du métier de maçon une profession passionnante en perpétuelle évolution.