FAQ

Retour aux questions

Devenir tailleur de pierre marbrier : Études et formations

Le tailleur de pierre marbrier est un professionnel du bâtiment, mais aussi un artisan d'art. Métier au savoir-faire ancestral, il est chargé de réaliser différents ornements tels que des arcs, des voûtes, des fontaines, des socles... Ce type de compétences est actuellement très recherché en France, notamment pour la rénovation d'ouvrages historiques. Zoom sur un métier qui recrute.


Tailleur de pierre marbrier, c'est quoi ? 


Le tailleur de pierre marbrier travaille en atelier, mais aussi en chantier. Il sculpte des matières telles que le marbre, mais aussi les minéraux et le granit.

Au-delà de sa fonction de tailleur, il est également amené à installer ses ouvrages. Le tailleur de pierre possède ainsi des compétences en maçonnerie afin d'implanter ses ouvrages au sol, d'étayer les appareillages lors de la pose, de poser les blocs de pierre, et enfin, d'effectuer les raccords d'enduit.

L'exercice de cette profession nécessite une bonne maîtrise de la géométrie accompagnée d'une précision dans le geste. En effet, le tailleur de pierre doit être méticuleux et précis dans toutes les étapes de son travail. La précision requise lors de la taille de la pierre est de l'ordre du millimètre ! Un vrai métier d'artiste !

Quelle différence avec un sculpteur ?

Attention, même si le tailleur de pierre et le sculpteur peuvent avoir des compétences communes, ces 2 professions sont bien différentes. En effet, le tailleur de pierre se concentre sur la création d'un édifice en pierre : escaliers, voûtes, fontaines, murs, arcs... Quant au sculpteur, son domaine de compétences repose sur la réalisation d'ouvrages figuratifs et à vocation décorative (statue, dessins, animaux, végétaux...).


Comment devenir tailleur de pierre marbrier ? 


Comme tous les métiers, plusieurs cursus peuvent vous mener au métier de tailleur de pierre marbrier. La grande différence entre ces formations repose sur leur durée et leur niveau de qualification.


CAP et BEP tailleur de pierre/marbrier 


Généralement, la durée d'un CAP s'étale sur 2 ans. La formation s'effectue quant à elle en apprentissage. Après l'obtention de votre diplôme, vous pouvez choisir de vous lancer sur le marché du travail ou poursuivre vos études pour augmenter vos compétences.

Le BEP quant à lui, offre une formation plus généraliste que le CAP, mais se déroule également sur 2 ans, sauf exception.


Bac professionnel 


Le bac professionnel a pour objectif de permettre aux élèves d'insérer rapidement le monde du travail. Il répond donc parfaitement à la demande des entreprises dans le secteur du bâtiment. Il s'effectue en 3 ans et est accessible à la sortie du collège (3ème).


Niveau Bac +2 


Il est également possible de réaliser ce qu'on appelle un Brevet Technique de Métier Supérieur (BTMS) afin d'accéder au métier de tailleur de pierre marbrier. Ce parcours est bien entendu le chemin le plus long, mais il permet de se lancer sur le marché du travail avec une expérience solide et une profonde connaissance du métier. Pour le valider, il faut donc réaliser un bac professionnel et enchaîner sur 2 années en apprentissage.

Enfin, il existe également des formations dispensées par des organismes privés qui permettent d'obtenir une certification au bout de 6 mois seulement.