Comment devenir tailleur de pierre ? : Diplôme et formation
Devenir tailleur de pierre : en voilà un projet professionnel atypique. Pourtant, ces profils sont hautement recherchés en France, notamment pour la rénovation d'ouvrages historiques. Longtemps délaissée, la profession revient aujourd'hui en force et propose de nombreuses perspectives d'emploi. Zoom sur un métier d'artiste.
Un peu d'histoire
Le métier de tailleur de pierre apparaît dès l'Egypte antique. A cette époque, la volonté de créer des édifices esthétiques et imposants pousse les ouvriers à développer de nouvelles techniques d'artisanat.
On retrouve par ailleurs, les tailleurs de pierre sur des chantiers d'églises, de cathédrales, de châteaux, de ponts, de quais...
A partir de là, le métier poursuit son développement jusqu'aux années 1930 où il tombe en désuétude, affaibli par l'invention du béton armé en 1900 et de l'usage massif de l'acier dans les constructions post-guerre.
Aujourd'hui, la France manque de tailleur de pierre...
C'est une véritable renaissance pour l'artisanat français qui voit ces métiers revenir aux goûts du jour avec une forte demande du profil « tailleur de pierre » sur les grands chantiers France. La rénovation des sites historiques tel que Notre-Dame de Paris fait renaître un véritable engouement autour de cette profession longtemps oubliée. Aujourd'hui, on estime à 15 000 le nombre de tailleurs de pierre actifs en France.
Devenir tailleur de pierre : quel parcours choisir ?
En France, nombreuses sont les formations qui permettent de devenir tailleur de pierre.
La voie habituelle reste cependant le CAP et le CFP, préférés pour leurs formations ultra-professionnalisantes et courtes. Ces cursus s'effectuent dans les CFA (Centre de Formation et d'Apprentis) et sont effectués en alternance avec un emploi du temps partagé entre entreprise et établissement de formation.
Si le CAP permet de déboucher rapidement sur la vie active, il est également possible de réaliser une poursuite d'études dans cette discipline afin de développer ses compétences ou de se spécialiser dans un domaine en particulier, telle que la restauration de monument historique.
Ce qu'il faut savoir sur les formations en apprentissage
La formation en apprentissage est gratuite pour l'élève puisqu'elle est financée par l'entreprise d'accueil. L’apprenti reçoit systématiquement une rémunération mensuelle allant de 410 euros à 1521 euros en fonction de son âge et de son niveau d'études.
Attention, les formations en apprentissage sont réservées aux personnes âgées de 16 ans minimum à 30 ans maximum. À l'exception des apprentis reconnus travailleurs handicapés qui ne disposent d'aucune limite d'âge.
Liste des formations permettant de devenir tailleur de pierre :
- Le CAP et CFP (certificat de formation professionnelle) tailleur de pierre de niveau V.
- Le CQP construction d'ouvrages paysagers de niveau V.
- Le bac professionnel Artisanat et métiers d'art, option de la pierre.
- Le Brevet Professionnel Métiers de la pierre de niveau IV.
- Le BPMH (brevet professionnel monuments historiques) niveau IV.
- Un titre professionnel Aide-appareilleur de niveau IV.
- Le brevet de maîtrise Marbrier.
- Le brevet de maîtrise Granitier.
- BTMS Métiers de la pierre de niveau III.
- Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques : pierres ornementales.
Que fait le tailleur de pierre ?
La profession de tailleur de pierre est répertoriée à l'Institut des Métiers d'Art. Son savoir-faire le positionne aussi bien comme artiste, que comme un professionnel du bâtiment.
Il réalise des éléments en pierre tels que des murs, des voûtes, des colonnes, des corniches, des fontaines, des cheminées, des escaliers, des frontons, des piliers... Il est également capable d'assurer la pose de ses créations sur l'ouvrage architectural.
Le tailleur de pierre partage son temps entre chantier et atelier.