Comment devenir serrurier ? Formation en apprentissage
Le serrurier est un artisan d'art spécialisé dans la fabrication d'éléments en métal. Il est amené à travailler en atelier, mais aussi en chantier où il procède à la pose de certains équipements comme les serrures ou plus généralement, de la menuiserie en métal.
Le serrurier effectue un travail méticuleux dans lequel chaque détail compte. Devenir serrurier suppose alors de bonnes capacités en géométrie et un sens de l'organisation hors-pair. Alors, quelle formation suivre pour devenir un bon serrurier ?
Les missions du serrurier expliquées
Le serrurier travaille les métaux ferreux (acier, fer pur) et non ferreux (aluminium, cuivre, alliages, laiton, bronze...). Il est donc en mesure d'assurer la fabrication et la pose d'éléments en métal sous différentes formes.
En atelier, il se consacre à la découpe et à la réalisation de pièces mais sur le chantier, l'heure est à la pose des équipements.
Le serrurier est largement connu pour son savoir-faire lié à la fabrication de clés et la pose de serrures. Normal, puisqu'il s'agit de son activité principale.
Ils peuvent exercer seul en indépendant, ou en entreprise sous le régime salarié. Il dispose généralement d'un local dédié à l'accueil de sa clientèle qui peut aussi faire office d’atelier.
Quelle formation pour devenir serrurier ?
En réalité, le métier de serrurier est associé à celui de métallier. En effet, il n'existe pas de diplôme spécialement conçu pour devenir serrurier, mais tu peux intégrer une formation de menuiserie aluminium ou de métallerie qui te mèneront directement au métier de serrurier.
Le CAP menuiserie-verre
Le CAP est une certification professionnelle sur 2 ans construite autour d'enseignements généraux, professionnels et de stages en entreprise (12 semaines minimum). Mais le CAP est aussi accessible en apprentissage avec des rythmes d'une semaine de cours sur trois semaines en entreprise. Idéal pour apprendre le métier en profondeur ! Les CAP sont des formations proposées en lycée professionnel et en CFA (Centre de Formation d'Apprentis).
Le Bac Professionnel Ouvrages du bâtiment : métallerie
Le Bac Pro se fait sur 3 ans, à l'exemple d'un baccalauréat général. Il prépare au métier de métallier en appréhendant la fabrication d'éléments en métal destinés à la réalisation d’éléments du bâtiment.
Les Brevets professionnels métallier / menuisier aluminium
Le Brevet Professionnel comprend 400 heures de cours au minimum qui peuvent être réparties sur un an en formation initiale ou sur 2 ans, dans le cas d'un cursus en apprentissage. Le BP est un diplôme de niveau Baccalauréat qui peut être complété par la réalisation d'un BTS ou d'une Mention Complémentaire de technicien en soudage.
Quel est le parcours idéal ?
Il n’y a pas de parcours idéal car tout dépend de ton profil ! Toutefois, la réalisation d'un CAP en menuiserie-verre puis d'un Bac Pro Ouvrages du bâtiment et métallerie sont une bonne équation pour découvrir le métier sous ses différentes formes.
De plus, si tu es déjà titulaire d'un CAP, tu peux demander à passer ton Bac Pro en 2 ans au lieu de 3 ans.
Enfin et pour les pressés d’entre vous, il existe également des formations dispensées par des organismes privés sur de courtes durées et parfois accessibles sans conditions. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre agence Pôle Emploi.