FAQ

Retour aux questions

Comment devenir plaquiste ?

Formation, études, apprentissage… 


Devenir plaquiste, c'est la garantie d'exercer un métier évolutif qui recrute ! Le plaquiste est un professionnel du second œuvre, il intervient donc une fois les gros travaux de construction terminés. Son rôle consiste principalement à procéder au lissage des murs afin de permettre aux peintres d'entamer leur travail. Alors, si le métier de plaquiste t'intéresse, voici la liste des formations qui te permettent d'accéder à ce métier d'avenir.


En quoi consiste le métier de plaquiste ? 


Contrairement à ce que l'on peut penser, le rôle du plaquiste ne se limite pas à la simple pose de plaques. En effet, le plaquiste a une place importante dans la seconde partie du chantier. Il est notamment chargé d'interpréter les plans d'exécution, de la pose des cloisons sèches, mais aussi de l'intégration des éléments de menuiserie intérieur comme les portes, les vitrages, ou encore, les guichets sur cadre.

Le travail du plaquiste consiste également à anticiper tous les besoins des professionnels du second œuvre. Il doit donc prévoir pendant l'installation des cloisons des trappons d'accès autour des réservations dans les dalles. Ces anticipations permettront par la suite aux électriciens et aux plombiers de pouvoir effectuer leur mission sans avoir à découper eux-mêmes des morceaux de cloisons.

En réalité, le plaquiste est un professionnel du bâtiment qui possède de larges compétences, comme en atteste cette liste non-exhaustive des tâches qui peuvent être accomplies par un plaquiste sur le chantier :

  • mise en place des cloisons avec isolation thermique et phonique,
  • mise en place des faux-plafonds,
  • réalisation des finitions sur les revêtements muraux,
  • création d'élément décoratif : rosace, moulures...

Quelle formation suivre pour devenir plaquiste ? 


Comme dans tous les métiers du bâtiment, il existe différents diplômes permettant d'accéder au métier de plaquiste. Ces formations sont ouvertes à différents niveaux d'études allant de la troisième au Bac +2.

Voici donc un récapitulatif des options qui s'offrent à vous :

Le CAP (T4)

Le CAP ou Certificat d'Aptitude Professionnel est une formation accessible dès la sortie de la troisième. Ces formations sont dispensées par des CFA (Centre de Formation d'Apprentis), qui organisent la relation entre toi et ton entreprise d’accueil.

Le CAP s'effectue sur 2 ans à la suite desquels tu peux choisir de poursuivre tes études avec par exemple, une Mention Complémentaire (sur un an supplémentaire).

Liste des appellations des diplômes pour le métier de plaquiste : 

  • CAP métiers du plâtre et de l'isolation,
  • CAP staffeur-ornementiste,
  • Mention complémentaire plaquiste.

Tu l’auras compris, tu passes une grande partie de ton temps en entreprise (en général, le rythme est d’une semaine en cours pour 3 semaines en entreprise). Il s'agit donc d'une formation idéale pour ceux qui s'ennuient un petit peu en cours !

Niveau BAC 

Pour intégrer une formation en Bac Pro ou en Brevet professionnel, il faut pouvoir justifier d'un niveau Bac, soit la poursuite d'études au moins jusqu'à la classe de Terminale. Si tu es dans ce cas, tu peux postuler à deux types de diplômes auprès des CFA de ta région :

  • Le Bac Pro aménagement et finition du bâtiment.
  • Le Brevet Pro métiers du plâtre et de l'isolation.

À savoir que le Bac Pro se déroule sur 3 années de formation (2 si tu as déjà suivi un CAP dans le même domaine d'apprentissage).

Quant au Brevet Professionnel, la formation comprend 400h de cours au minimum, réparties sur un an en initial (plus un stage à la fin) ou sur deux ans en alternance.

Niveau Bac +2

Il existe également des BTS en aménagement finition qui peuvent mener au métier de plaquiste.

En outre, de nombreux organismes privés de formation proposent des sessions de formation pour devenir plaquiste en une courte durée. Il est cependant conseillé de privilégier les cursus classiques si tu souhaites découvrir en profondeur le métier.