FAQ

Retour aux questions

Comment devenir peintre décorateur / décoratrice ?

Le peintre décorateur est un professionnel du bâtiment du second œuvre de plus en plus recherché. Alors, si tu es passionné par l'univers de la décoration, il se peut que ce métier soit fait pour toi ! Il existe plusieurs formations et diplômes pour devenir peintre décorateur, plus ou moins courtes et plus au moins professionnalisantes. Zoom sur les diplômes possibles.


Le travail du peintre décorateur / décoratrice


Comme son nom l'indique, le peintre décorateur est spécialisé dans la décoration des murs, des sols, des meubles, des façades et des plafonds. Contrairement au peintre en bâtiment, le décorateur possède des compétences propres à l’univers de la décoration. Par exemple, on peut retrouver chez le peintre décorateur des savoir-faire tels que :

  • l'imitation de matériaux,
  • la réalisation de trompe l'œil,
  • la mise en place de décor panoramique,
  • la patine,
  • la pose de feuilles métalliques et autres ornements...

En revanche, tout comme le peintre en bâtiment, le peintre décorateur est également en mesure de poser des revêtements de sols et de murs, comme les moquettes ou encore, le papier peint.

Par ailleurs, le peintre décorateur peut être amené à travailler avec différents types de clients tels que les professionnels, les particuliers et même, les institutionnels.

Afin de fournir les meilleures prestations à ses clients, le peintre joue également un rôle de conseil et on peut également lui déléguer le choix des couleurs et des motifs...

Ainsi, pour devenir peintre décorateur, des qualités artistiques sont attendues, en plus des compétences techniques qui sont nécessaires à l'exercice de son métier.


Devenir peintre décorateur / décoratrice : quelles formations choisir ?


Le CAP : la formation la plus courte

Il existe des CAP dédiés à l'apprentissage du métier "Peintre Applicateur". Néanmoins, ces formations restent assez généralistes et ne se distinguent pas en profondeur du métier de peintre en bâtiment. Si tu souhaites vraiment développer ton côté artistique et ta technique, nous te conseillons de compléter ton CAP avec une mention complémentaire "Peinture et décoration".

Le diplôme du CAP est accessible dès la sortie de troisième (collège) et s'effectue sur deux ans, auxquels il faut ajouter une année supplémentaire dans le cadre d'une Mention Complémentaire (MC). À noter que les CAP s'effectuent nécessairement en apprentissage.

Les BTS : des formations plus spécialisées

Après l'obtention d'un Bac ou équivalence, tu peux également accéder au BTS (brevet de technicien supérieur). Le BTS se déroule sur 2 années supplémentaires que tu peux effectuer (ou non) en apprentissage.

Les diplômes des métiers d'art

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi opter pour un DMA décor architectural. Ce type de diplôme met l'accent sur les savoir-faire décoratifs tels que la réalisation de mosaïque, laque et fresque... En général, ces diplômes mènent davantage à la rénovation de patrimoine ou à l'entretien de lieux culturels (théâtres, musées, cinémas...).

Les formations privées

Enfin, il existe aussi des formations dispensées par des organismes privés. Ces formations sont en général destinées aux demandeurs d'emploi et aux professionnels du bâtiment souhaitant augmenter leurs compétences.