FAQ

Retour aux questions

Devenir peintre en bâtiment : le guide complet

Envie de devenir peintre en bâtiment ? Bonne nouvelle : le métier peine à recruter des profils expérimentés alors même que la demande ne cesse d’augmenter pour les travaux de finition. Autrement dit, c'est le moment pour se lancer !


En quoi consiste le métier de peintre en bâtiment ?


Contrairement à ce que l'on peut penser, le métier du peintre en bâtiment ne se limite pas à la peinture. La profession implique également la préparation des murs et le nettoyage du site après clôture des travaux.

Car oui, pour proposer un travail de qualité, le peintre en bâtiment doit, avant toute chose, s'assurer que les murs soient lisses. Et si ce n'est pas le cas, il faudra alors procéder à la couverture des trous avec de l'enduit. A noter que le lissage des murs nécessite souvent l'utilisation d'une ponceuse afin d'obtenir un résultat irréprochable.

Une fois les murs lisses, le peintre en bâtiment peut enfin se concentrer sur son art : la peinture. Il peut être amené à choisir les couleurs pour son client, mais elles peuvent également lui être imposées.

Dans tous les cas, le peintre en bâtiment procède ensuite au mélange des couleurs afin d'obtenir la nuance parfaite. Il maîtrise donc le spectre des couleurs et les mélanges, aussi appelée “science de la colorimétrie”.

Mais ce n'est pas tout, on retrouve généralement chez les peintres en bâtiment des compétences plus larges incluant la pose de revêtement vinylique, de papier peint, de moquette et des travaux de finition de manière globale.


Devenir peintre en bâtiment : quelle formation suivre ?


Le CAP peintre-applicateur / CAP peintre décorateur


On peut retrouver sur le marché de la formation, différentes appellations menant au métier de peintre en bâtiment. Cependant, elles forment toutes à la profession de peintre généraliste à la différence de certains cursus qui peuvent présenter une spécification. Ainsi, en suivant une formation de peintre décorateur, vous pourrez envisager une orientation davantage artistique, par exemple.

Quant au CAP, il s'agit d'un diplôme réalisé en apprentissage dans un CFA (centre de formation d'apprentis) sur deux années. Le CAP est ouvert à tous les étudiants dès la sortie de 3ème.

Toutefois, si vous souhaitez effectuer des études plus longues et ainsi, perfectionner votre savoir-faire, vous pouvez compléter votre CAP par une MC (Mention Complémentaire) dont la durée s’étale sur une année.


BAC et BTS


Il existe également des Bacs Professionnels et BTS menant aux métiers de la peinture que l'on peut également retrouver sous différentes appellations :

  • peintre façadier,
  • peintre en décors,
  • peintre applicateur de revêtement,
  • peintre aménagement et finition du bâtiment...

Comme leurs noms l'indiquent, vous pouvez choisir une branche spécifique en fonction de vos envies. A noter que les formations les plus longues se font sur 3 ans en général (hors-redoublement).


Les avantages et inconvénients du métier


Les avantages du métier :

un savoir-faire en constante évolution,

le sentiment de satisfaction provoquée par la rénovation des sites,

le salaire (surtout en indépendant),

les déplacements de chantiers en chantiers,

l'aspect artistique du métier...

Les défauts de la profession :

une fatigue physique peut être ressentie,

l'exposition à des produits chimiques forts (qui peut être contrée grâce aux équipements de protection tels que les masques).