FAQ

Retour aux questions

Comment devenir maçon ?

Devenir maçon, c'est être sûr de trouver un emploi rapidement ! Pour preuve, le secteur de de la maçonnerie peine à recruter en raison du manque de profils qualifiés. Pourtant, la profession offre de belles perspectives d'évolution et des salaires attractifs, surtout en indépendant. Mais comment devient-on maçon/maçonne ? La réponse dans notre article.


Quel rôle pour le maçon ? (Titre 2)


Le maçon réalise les fondations, la dalle et participe également à la montée des murs, des cloisons, mais aussi des planchers. Il réalise entre autres :

le coulage des fondations,

le montage des murs,

la fabrication du mortier,

la recherche de fournitures (matériaux de construction),

en fonction de son niveau de responsabilités, le maçon peut être amené à gérer une partie de la main d'œuvre.

Matériaux et équipements

Pour l'aider, le maçon peut compter sur de nombreux équipements manuels et automatiques qui permettent de faciliter grandement son travail au quotidien. Quant aux matériaux utilisés par les maçons, on peut compter parmi eux : le ciment, le gravier, le sable, la brique, le parpaing, la pierre naturelle ou encore, l'enduit de façade.

Les qualités professionnelles du maçon

Le maçon est principalement réputé pour sa précision, son sens de l'espace et sa rigueur. Car compte tenu de l'importance de son travail au sein du chantier, le maçon ne peut pas se permettre d'être maladroit au risque d’engendrer ce qu’on appelle des “défauts de structure”.


Quelles études suivre pour devenir maçon ? 


Bonne nouvelle ! La formation pour devenir maçon / maçonne peut être entamée à la sortie du collège, après la troisième. Les CFA (Centre de Formation d'apprentis) sont les établissements qui permettent de se former aux métiers de la maçonnerie.

Les voies qui permettent d'accéder à la profession sont nombreuses, tout comme les diplômes possibles. Si tu souhaites effectuer une formation courte et acquérir un grand nombre de compétences, le CAP peut être une bonne alternative.

Mais il existe également d'autres diplômes qui permettent d'accéder à la formation de maçon tels que :

Le Brevet professionnel maçon.

Le Bac professionnel maçonnerie.

D'autres appellations de diplômes peuvent également mener aux métiers de la maçonnerie avec notamment les cursus spécialisés en construction béton.


Quelle est la formation optimale ? 


Pour devenir maçon, il est préférable d'opter pour une formation en CAP après la troisième et d'enchaîner par la suite, avec un Bac professionnel. En effectuant ces deux formations en apprentissage, tu pourras cumuler entre 3 et 4 ans d'expérience dans le domaine de la maçonnerie et ainsi, arriver sur le marché du travail avec un maximum de compétences et de professionnalisme.


Salaire et perspectives d'évolution 


Il peut y avoir une très grande disparité dans les revenus des différents maçons de France. En général, pour un maçon débutant en tant que salarié, le salaire s'élève à 1470 euros bruts par mois (en moyenne).

Pour un maçon avec plusieurs années d'expérience, les salaires bruts se situent davantage entre 1600 et 2500 € par mois.

Enfin, pour un maçon indépendant, la rémunération brute s'envole pour atteindre en moyenne, entre 3400 et 5600 € par mois.