Comment devenir installateur thermique ?
Les installateurs thermiques sont responsables de l'installation du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la réfrigération et d'autres équipements conformément aux spécifications de fabrication et aux exigences de l'entreprise.
Leur travail implique l'installation d'équipements de CVC chez les clients, y compris les appareils de traitement de l'air, les serpentins intérieurs, les lampes UV, les filtres à air et les humidificateurs fonctionnant sous supervision ou non. Ils installent également des serpentins extérieurs et des unités extérieures, ainsi que la réparation de réfrigérants, de compresseurs, etc.
Pour être efficace lors de la réalisation de ses tâches, l'installateur doit se conformer aux processus et aux procédures standards de l'entreprise, ce qui nécessite de stocker correctement les véhicules de l'entreprise avec les pièces nécessaires, de renvoyer les pièces inutilisées et défectueuses au service et d’en commander de nouvelles.
Les installateurs thermiques remplissent diverses fonctions en installant et en réparant les systèmes CVC de leurs clients et en veillant à ce qu'ils en soient satisfaits !
Les tâches qu’un installateur thermique peut réaliser durant sa carrière :
● Procéder à l'installation de l'équipement CVC conformément aux politiques de l'entreprise et aux spécifications du fabricant.
● Effectuer le câblage de la tension et de la ligne vers l'équipement de refroidissement et de chauffage.
● Effectuer l'installation de conduites de réfrigérant en cuivre sur les unités de climatisation, y compris le brasage et le soudage.
● Effectuer l'installation de systèmes de conduits flexibles et en tôle dans les bâtiments commerciaux et résidentiels.
● S’assurer de la connexion correctement effectuée des conduites de gaz à l'équipement de chauffage.
● Déterminez le bon matériau nécessaire pour les travaux d'installation.
● Fournir le soutien nécessaire aux autres membres de l'équipe pour pouvoir effectuer les tâches à temps conformément aux instructions de la direction.
● Créer et entretenir des relations de travail cordiales et collaboratives avec les supérieurs et les collègues.
● S’assurer que tous les documents nécessaires au travail soient remplis avec précision.
Comment accéder au métier d’installateur thermique
1 - Les qualités requises pour devenir installateur thermique
Lors de l'embauche pour le poste d'installateur thermique, les employeurs décrivent généralement un ensemble d'exigences que les personnes intéressées doivent satisfaire pour se qualifier pour accéder à l'emploi.
Si vous cherchez à postuler pour ce poste, voici les exigences, y compris les études, les compétences et l'expérience, que la plupart des employeurs fixeraient généralement pour le rôle d'installateur thermique :
● Posséder des compétences efficaces en communication verbale et écrite.
● Excellentes compétences en résolution de problèmes et en service à la clientèle.
● Forte aptitude mécanique.
● Être motivé avec une forte aptitude à suivre les instructions et à travailler seul mais aussi savoir travailler efficacement en équipe.
● Une capacité physique (rythme du métier, soulever des objets lourds, environnement de travail).
2 - La formation pour accéder au métier de plombier
La formation d'installateur thermique est disponible dès la fin de troisième grâce :
au niveau CAP
● CAP Installateur thermique
● MC maintenance en équipement thermique individuel
Ces études peuvent ensuite être poursuivies pour développer de nouvelles compétences :
● CAP froid et climatisation
● CAP monteur en isolation thermique et acoustique
● CAP installateur sanitaire en un an
au niveau bac pro
Préparation d'un bac pro ou d'un BP avec deux années supplémentaires pour devenir par exemple technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou bien monteur dépanneur en froid et climatisation. Ces formations qualifiantes sont très recherchées par les entreprises.