Comment devenir ferronnier ?
Un ferronnier utilise des plans pour déterminer où et comment les éléments structurels dont il est responsable s'insèrent dans une structure.
Étant donné que le métal est extrêmement lourd, ils doivent également demander aux opérateurs de grue de soulever et de positionner les pièces métalliques en fer et en acier, puis de les guider en toute sécurité à l'emplacement souhaité.
Les ferronniers attachent le fer et le métal à d'autres éléments d'un bâtiment à l'aide de boulons et de fils. Ils peuvent également avoir besoin de souder un objet métallique à un autre pour garantir la connexion. C'est un travail physiquement exigeant et ces travailleurs passent la plupart de leur temps à l'extérieur. Ces travaux peuvent également s’effectuer en hauteur et doivent donc suivre des mesures de sécurité strictes pour limiter les incidents sur le lieu de travail.
Les tâches qu’un ferronnier peut réaliser durant sa carrière :
Les ferronniers ont généralement à effectuer ce genre de tâches durant leur carrière :
● Lire, suivre et comprendre des croquis et plans techniques.
● Décharger et empiler du fer et de l'acier préfabriqués pour pouvoir les soulever avec des élingues.
● Utiliser des cisailles, des machines à cintrer les tiges et du matériel de soudage pour couper, plier et souder le fer et l'acier de construction et de renforcement.
● Ils sont parfois amenés à travailler en hauteur.
Comment accéder au métier de plombier
1 - Les qualités requises pour devenir plombier
La ferronnerie est un métier exigeant physiquement, les professionnels dans ce domaine ont besoin d'un bon mélange de force physique et d'endurance. C’est aussi un métier qui nécessite :
de ne pas avoir la peur du vide : les ferronniers peuvent être amenés à travailler dans des endroits particulièrement complexes. Les ferronniers ne doivent pas avoir peur de travailler à de grandes hauteurs. Par exemple, lorsqu'ils érigent des gratte-ciels, parfois hauts de plus de 50 étages, les travailleurs doivent marcher sur des poutres étroites, tout en connectant des poutres.
la coordination œil-main : les ferronniers doivent pouvoir lier les barres d'armature rapidement et précisément. Un travailleur expérimenté peut attacher les barres d'armature en quelques minutes.
l’endurance physique : les monteurs de charpentes métalliques doivent faire preuve d’endurance physique car ils passent de nombreuses heures par jour à effectuer des tâches physiquement exigeantes, telles que déplacer des barres d'armature.
la force physique : Les ferronniers doivent être suffisamment solides pour guider les poutres lourdes en place et serrer les boulons.
2 - La formation pour accéder au métier de ferronnier
Il existe de nombreuses écoles pour se former au métier de ferronnier :
● Union REMPART
● Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
● CFA Centre de formation des Apprentis à Beauvais et à Périgueux
● LEP Lycée professionnel
● Le compagnonnage Association Ouvrière des Compagnons du Devoir, École Internationale de Ferronnerie Française de Muizon
● École d'Avignon stage en petite ferronnerie
Les diplômes se préparent généralement entre 2 à 3 ans :
Après le bac
3 ans pour le DN MADE mention matériaux
CAP ou équivalent
● CAP Ferronnier d'art
Bac ou équivalent
● Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
● BMA Ferronnier d'art
● BP Métallier
Bac + 3
DN MADE Diplôme national des métiers d'art et du design mention matériaux