FAQ

Retour aux questions

Comment devenir électricien ?

Les électriciens installent et entretiennent tous les systèmes électriques de nos maisons, entreprises et usines. Ils installent et entretiennent le câblage et l'équipement de contrôle à travers lesquels l'électricité circule. Ils s’occupent également des équipements et machines électriques dans les usines et autres entreprises.

Les électriciens se concentrent généralement sur la construction ou l'entretien, bien que beaucoup fassent les deux. Les électriciens spécialisés dans la construction installent principalement des systèmes de câblage dans les usines, les entreprises et les maisons neuves. Les électriciens spécialisés dans l'entretien réparent et améliorent les systèmes électriques existants et réparent l'équipement électrique.


Les tâches qu’un électricien peut réaliser durant sa carrière :


● Installer, entretenir et réparer les systèmes de commande électrique, de câblage et d'éclairage.

● Savoir lire les schémas techniques et les plans.

● Effectuer l'entretien électrique général.

● Inspecter les transformateurs et les disjoncteurs et autres composants électriques.

● Résoudre les problèmes électriques en utilisant des appareils de tests appropriés.

● Savoir réparer et remplacer l'équipement, le câblage électrique ou les accessoires.

● Suivre les normes de sécurité strictes, en vigueur à l'échelle nationale.

● Maintenance corrective des disjoncteurs.

● Bonne connaissance des systèmes de chauffage et de climatisation.

● Bonne connaissance des différents équipements de tests.


Comment accéder au métier d’électricien


1 - Les qualités requises pour devenir électricien


Les qualités d’un électricien sont nombreuses : Des qualités telles que la fiabilité, la capacité à résoudre des problèmes, l’excellente communication et le souci du détail font partie intégrante de ce métier. Voici en détail, les principales qualités d’un électricien

En communication : Pour la plupart, les électriciens devront travailler en groupe, y compris avec des estimateurs, des propriétaires de maison et des chefs de projet. Ils devront communiquer efficacement dans leur rôle pour améliorer le travail d'équipe et s'assurer que les clients soient à jour au fur et à mesure du développement du projet. Aider les clients à se sentir à l'aise et rassurés est une autre compétence grandement appréciée.

Des connaissances théoriques : L'électricien doit disposer de qualités notables en sciences exactes, particulièrement en maths et en physique. Il est régulièrement amené à réaliser ses propres plans de distributions et de connexions et doit pouvoir exploiter les règles fondamentales de physique lorsqu'il est à l'œuvre sur le terrain.

Le sens du détail : Rester en sécurité au travail nécessite une approche prudente et soucieuse du détail au travail. Les électriciens devront avoir une bonne compréhension des réglementations et des procédures de sécurité afin d’assurer leur sécurité et celle des autres. De plus, c’est un milieu professionnel qui requiert une technicité infaillible.


2 - La formation pour accéder au métier d’électricien


Il est possible pour les élèves, dès la fin du collège, de se préparer à leur future orientation. La formation peut varier selon le niveau d’études de l’élève ; il peut s’orienter directement vers un CAP, un bac pro ou un BTS.

Diplôme de niveau V :

■ CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques.

■ CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques.

          Diplôme de niveau IV :

■ Brevet professionnel Installations et équipements électriques.

■ Bac professionnel Electrotechnique, Energie et Equipements communicants

■ Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles Génie électronique.

        Diplôme de niveau III :

■ BTS Electrotechnique.

■ BTS Domotique.


Evolution professionnelle au cours de la carrière d’un électricien


Le métier d’électricien est beaucoup demandé sur le marché. Plusieurs possibilités de travail s’offrent à lui comme par exemple : la possibilité de travailler dans une entreprise d’installations électriques, travailler dans une entreprise de génie climatique ou dans le domaine des ascenseurs. Il peut également se spécialiser et travailler dans le domaine de la vidéosurveillance, de l’informatique ou de la téléphonie.

Après plusieurs années d’expérience, un électricien peut évoluer et devenir chef de chantier, chef d’entreprise artisanale, conducteur de travaux, chef d’équipe...

Avec de l’expérience, il peut envisager de se mettre à son compte.

Le salaire d’un électricien dépend en général de l’endroit où il travaille, de son ancienneté et de ses compétences.

Un artisan électricien débutant peut gagner jusqu’à 2 244 € brut par mois.