FAQ

Retour aux questions

Devenir Couvreur : études et formations à suivre

Devenir couvreur est aujourd’hui accessible depuis de nombreuses formations. Le métier est indispensable au gros œuvre puisqu’il est chargé d’installer et de rénover les toitures. Et comme les toitures ce n’est pas ce qui manque en France, la profession offre de nombreuses opportunités en entreprise, mais aussi en indépendant. Alors, si le travail en extérieur ne te fait pas peur c’est que le métier de couvreur est peut-être fait pour toi.


En quoi consiste le métier de couvreur ?


Le couvreur est un professionnel du bâtiment spécialisé dans l’installation et la rénovation de toiture. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le couvreur est en mesure de travailler plusieurs types de matériaux tels que l’ardoise, le zinc, le bois, la chaume, les tuiles… La profession nécessite donc une fine connaissance théorique, notamment en ce qui concerne les propriétés et les caractéristiques de chaque matériau.

Mais ce n’est pas tout, car le métier de couvreur englobe également un ensemble de savoir-faire indispensable à l’installation et la rénovation de toitures comme :

  • l’interprétation des plans fournis par le chef de chantier,
  • l’isolation thermique de la toiture,
  • la mise en place des faîtages, arêtiers, tuiles…
  • la pose de la toiture,
  • la pose des ornements (épi, girouette, tuiles décoratives…),
  • le management des équipes.


Quelles sont les conditions de travail du couvreur ?


Le couvreur travaille “sur le terrain”, il passe donc la majorité de son temps sur le chantier. Vous l’aurez donc compris, pour devenir couvreur, il faut savoir apprécier le travail en extérieur et ce, été comme hiver.

Pour exercer ce métier, il est largement conseillé de justifier d’une bonne santé physique car le couvreur passe une grande partie de son temps accroupi, ou à descendre et monter des échafaudages… Ce qui demande donc de bonnes conditions physiques.


Quelle formation pour devenir couvreur ? 


Pour devenir couvreur, tu peux effectuer un CAP, un Brevet professionnel, un BTS ou encore, une Mention Complémentaire...

Le CAP couvreur en apprentissage

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme que tu prépares sur deux ans, dans un Centre de Formation pour Apprentis (CFA). Cette formation se fait en apprentissage avec en moyenne 1 semaine de cours pour 3 semaines en entreprise.

À noter que le CAP est accessible directement après la 3ème.

Le Brevet Professionnel couvreur

Le BP est un diplôme de niveau IV, équivalent au baccalauréat. La formation de couvreur peut se dérouler en 1 an en formation initiale ou en 2 ans en alternance. Le BP est accessible uniquement si tu es titulaire d’un BEP ou CAP. Si ce n’est pas le cas mais que tu disposes d’une expérience professionnelle significative, tu peux toujours demander une VAE (Validation des Acquis d’Expérience).

La Mention Complémentaire pour finaliser sa formation

La Mention Complémentaire fournit un niveau IV si elle est effectuée après un BAC, et V après l’obtention d’un CAP. La formation s’articule sur une année, au cours de laquelle tu suivras au minimum 400 heures de cours sur 12 à 18 semaines de formation professionnelle (en entreprise).

Notre conseil : la réalisation d’une Mention Complémentaire après l’obtention de ton CAP te permet de gagner en expérience, mais aussi en connaissance… Il est donc fortement recommandé de poursuivre sa formation après un CAP, afin de peaufiner ta formation.