Comment devenir constructeur bois ?
Devenir constructeur bois, c'est la garantie d'exercer un métier d'avenir, tourné vers les problématiques écologiques actuelles. En effet, la construction bois est un secteur d'activité en plein développement, voué à s'imposer dans tous les types de chantier. Pour ces raisons, il y a donc de grandes chances de voir les opportunités de recrutement se multiplier au cours de ces 10 prochaines années. On fait le point.
C'est quoi un constructeur bois ?
Un constructeur bois est chargé de concevoir des constructions en bois diverses telles que des maisons, des locaux d'entreprise, des établissements scolaires, ou autres logements collectifs... Ces ouvrages sont donc constitués d'ossatures en bois.
Le constructeur bois travaille en chantier, mais aussi en atelier, là où il dimensionne les pièces de bois. Sur le chantier, il assure la pose des éléments préfabriqués. Toutefois, la plus grande partie de son travail s'effectue sur le terrain.
Constructeur bois : les formations
En raison de l'émergente popularité du métier, de nombreuses formations sont proposées aux étudiants désireux de poursuivre vers cette voie. Devenir constructeur bois n'a donc jamais été aussi accessible !
Comme dans la plupart des métiers du bâtiment, on retrouve des parcours en CAP, des Mentions Complémentaires, des Bac Pro et des BP (Brevet professionnel).
Le CAP Construction Bois
Le certificat d'Aptitude Professionnelle se déroule sur 2 années de formation effectuée en apprentissage. Ce diplôme est accessible à toutes les personnes titulaires d'un niveau 3ème. Par ailleurs, pour mener à bien votre formation en CAP, vous devez trouver une entreprise d'accueil spécialisée dans la construction bois. Pour ce faire, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre CFA (Centre de Formation d'Apprentis) qui peut vous aider à trouver votre entreprise.
Notez également que le CAP est un diplôme qui permet d'accéder à la vie active dès son obtention. Mais il est vivement conseillé de compléter sa formation avec une mention complémentaire.
CAP avec Mention complémentaire Parqueteur/Zinguerie
La Mention Complémentaire peut s'effectuer après l'obtention du CAP. Celle-ci permet à l'apprenti non-seulement de se spécialiser dans un domaine, mais aussi d'acquérir plus d'expérience professionnelle. La MC se déroule généralement sur une année, en apprentissage.
A l'issue de la formation, vous obtenez un diplôme de Niveau V (IV si elle est effectuée après un Bac).
Le Bac Pro technicien constructeur bois
Le Bac Pro, comme le Bac Général se compose sur 3 années de formation allant de la seconde à la terminale. Ce diplôme est particulièrement apprécié des entreprises qui reconnaissent son caractère ultra-professionnalisant. Le Bac Pro est exécutable en formation initiale et en apprentissage.
Il existe différentes appellations de Bac Pro qui peuvent vous mener aux métiers de la construction bois. Parmi eux, on compte :
le Bac Pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés ;
le Bac Pro technicien d'études du bâtiment ;
le Bac Pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ;
le Bac Pro Technicien menuisier-agenceur.
Pour ceux qui souhaitent continuer leurs études après l'obtention de leur Bac Pro, vous pouvez toujours compléter votre formation en réalisant une Mention Complémentaire.