FAQ

Retour aux questions

Comment devenir carreleur ?

Carreleur, c'est le métier idéal pour les amoureux de la décoration et de l'esthétisme en général. Ainsi, pour devenir carreleur, vous devez bien entendu suivre des formations, mais vous devez surtout posséder un sens de l'écoute développé et des aptitudes naturelles telles que l'habileté ou encore, la précision. Zoom sur un métier d'art.


Quelles sont les missions du carreleur ?


Le carreleur est un professionnel du bâtiment du second œuvre. Il est spécialisé dans le revêtement des sols intérieurs et extérieurs, mais aussi des murs. Son métier consiste donc à la pose de carreaux qui peuvent être de différentes matières :

Marbre,

granit,

ciment,

ardoise...

Le carreleur intervient souvent en collaboration étroite avec le maçon, les plombiers, l'électricien et le chauffagiste. Car oui, le carreleur ou carreleuse doit prendre en considération les différents besoins de ses collègues afin de prévoir des espaces pour la suite des installations sanitaires.


Comment devenir carreleur ? 


Le métier de carreleur est accessible par différentes formations.


Le CAP carreleur-mosaïste


Vous pouvez réaliser un CAP dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) sur deux ans au cours duquel vous effectuerez une formation en apprentissage.

Les cursus en apprentissage s'articulent autour d'une période au CFA et d'une période en entreprise. Pour vous donner une idée, au BTP CFA Centre-Val de Loire, nous proposons un rythme d'alternance d'une semaine de cours pour trois semaines en entreprise.

Ce type de formation est donc particulièrement apprécié chez les étudiants désireux d'entamer rapidement une activité professionnelle.


Bac Pro et Brevet Professionnel


Après votre CAP, ou en justifiant d'un niveau Bac (de préférence dans une discipline du bâtiment), vous pouvez également effectuer un Bac Pro sur une durée de 3 ans (2 si vous avez au préalable déjà effectué un CAP). Il existe deux appellations de Bac Pro qui peuvent vous préparer au métier de carreleur :

Le Bac Pro aménagement et finition du bâtiment (plus généraliste),

et le Bac Pro Carrelage-Mosaïque (plus spécifique).

Dans tous les cas, pour accéder à ces parcours, vous devrez justifier d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle, d'où l'importance de débuter par un CAP.


Le travail du carreleur : étape par étape


La première étape de son travail consiste au lissage des surfaces afin de pouvoir assurer une bonne adhérence du carrelage. Le carreleur réalise ensuite l'ensemble des calculs qui vont lui permettre d'organiser l'espace de pose et de définir les quantités nécessaires.

Une fois ces premières étapes réalisées, le carreleur procède à la pose des carreaux. Il termine ensuite par l'application des joints. Bien entendu, comme tous professionnels du bâtiment, le carreleur est tenu au nettoyage de son espace de travail.

Le métier de carreleur offre de nombreuses possibilités puisqu'il est possible de travailler seul (artisan), mais aussi en équipe au sein d'une entreprise de bâtiment. Les chantiers qui lui sont confiés : pose d'un carrelage extérieur, intérieur, pose de carreaux de piscine, pose de carrelage mural...

En ce qui concerne son portefeuille de clients, ces derniers peuvent être des particuliers, mais aussi des professionnels. La pose de carrelage étant très populaire dans les foyers français, les carreleurs ont peu de difficultés à trouver du travail.