11 (bonnes) raisons de devenir artisan peintre en bâtiment.
L'artisan peintre en bâtiment est un professionnel affilié au secteur du BTP. Il est considéré comme le "maître" des finitions car son intervention transforme le chantier en lieu de vie. En plein développement, le métier de peintre en bâtiment séduit de plus en plus de jeunes et pour cause, il possède de nombreux avantages ! Tu doutes encore ? Alors voici 11 bonnes raisons de devenir artisan peintre en bâtiment.
Artisan peintre en bâtiment : l'artiste sur le chantier
Et oui, le peintre en bâtiment vient souvent apporter de la couleur dans un chantier encore majoritairement teinté de gris. Ainsi, ce rôle lui confère déjà plusieurs avantages d'un point de vue professionnel :
1. Son rôle est central
Comme nous le disions plus haut, l'artisan peintre en bâtiment détient un rôle central sur le chantier. En effet, visuellement, on peut observer une réelle différence avant et après le passage du peintre. C'est en quelques sortes lui qui donne de la vie à l'ouvrage et qui permet aux clients de véritablement se projeter dans leur espace.
2. Ces missions sont variées
Contrairement à ce que l'on peut penser, l'artisan peintre en bâtiment ne se limite pas à la pose de peinture. Son savoir-faire se concentre donc sur l'ensemble des finitions qui vont de la pose de parquet ou de sol vinyle à la pose de papier peint. Ainsi, ses nombreuses compétences lui permettent de prendre en charge tout l'aspect "décoratif" du chantier.
3. Des clients différents
Quand on est peintre en bâtiment, les clients ne se ressemblent jamais. Car oui, les peintres en bâtiment sont sollicités par différents types de clients. Vous pouvez donc aussi bien travailler pour des musées, des entreprises, des particuliers, des sites historiques... Chaque chantier est une nouvelle découverte !
4. Un savoir-faire (très) recherché
C'est une réalité, les métiers du bâtiment souffrent aujourd'hui d'une pénurie de main-d'œuvre. Les peintres en bâtiment, tout comme les menuisiers et les plombiers, sont des profils extrêmement recherchés.
5. Des études courtes
Vous pouvez devenir artisan peintre en bâtiment à partir de l'obtention d'un CAP qui s'effectue généralement sur 2 ans. Toutefois, si vous souhaitez acquérir davantage d'expérience avant de vous lancer, vous pouvez réaliser une Mention Complémentaire d'un an.
6. Le salaire
L'artisan peintre en bâtiment touche en moyenne entre 3000 et 4400 € de salaire brut par mois. Plutôt pas mal.
7. Un métier où on apprend tous les jours
De nouveaux clients, de nouveaux chantiers, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques... Promis, on n'arrête jamais d'apprendre.
8. Un métier évolutif
Une fois lancé, vous pouvez tout à fait vous spécialiser en décoration ou encore, en rénovation d'ouvrages historiques. Le métier offre une multitude de possibilités en termes d'évolution.
9. Le sentiment de satisfaction
Ils vous le diront tous, quoi de plus satisfaisant que transformer visuellement un espace à la force de son savoir-faire ?
10. Un travail à l'intérieur... mais aussi à l'extérieur
Rester enfermé dans un bureau, ce n'est pas ton délire ? Travailler toute la journée dehors, non plus ? L'artisan peintre en bâtiment fait les 2 !
11. Les déplacements partout en France
Souvent, il faut se rendre un peu partout pour assurer des chantiers éparpillés aux 4 coins de la France. L'occasion rêvée pour découvrir des villes et des villages entiers.