FAQ

Retour aux questions

Comment en finir avec la pénurie de main-d’œuvre dans le BTP

La pénurie de travailleurs qualifiés nuit à la productivité et à la croissance des entreprises des petites entreprises de construction à travers le pays.

Les clients commerciaux et résidentiels ont des projets de construction mais lorsque les entreprises de construction ne peuvent pas accéder aux travailleurs dont elles ont besoin, elles ont du mal à répondre aux besoins de leurs clients.

Pénurie de main d’œuvre dans le BTP : comment faire face à la situation ?

Les dirigeants d'entreprises de construction peuvent prendre des mesures pour surmonter la pénurie de main-d'œuvre dans la construction, comme par exemple :

1. Recruter toute l’année

Ne pas attendre d’avoir une saison chargée pour commencer à trouver et à embaucher les travailleurs qualifiés dont ils pourraient avoir besoin. Au lieu de cela, recruter tout au long de l’année, en participant à des salons de l'emploi, en affichant des offres d'emploi en ligne.

2. Communiquer avec les étudiants

Certains évoquent aussi l’attractivité des métiers liés au bâtiment. De génération en génération, ces métiers perdent en intérêt, notamment auprès des jeunes, malgré leur grande nécessité.

Prendre le temps de nouer des relations avec les différentes écoles de métiers ou offrir des stages aux étudiants semble alors important dans le but de les motiver !

3. Offrir une formation adéquate aux travailleurs

Les travailleurs d'aujourd'hui veulent avoir la possibilité de continuer à apprendre et à se développer professionnellement. En offrant une formation, vous pouvez les garder engagés. La formation est une stratégie gagnant-gagnant. Il en résulte des employés plus hautement qualifiés pour votre entreprise, et cela étend également la bonne volonté à ces employés ; ils se sentiront valorisés en raison du temps et de l'argent que vous y avez investis.

L’embauche dans le secteur du BTP est confrontée à un manque de qualification de la main-d’œuvre. En 2018, Pôle Emploi recensait 300 000 propositions de postes qui n’avaient pas trouvé preneur, en raison d’un manque de formation et d’expérience.