FAQ

Retour aux questions

Combien gagne un couvreur ?

Contrairement aux idées reçues, le travail de couvreur n’est pas seulement d’empiler des tuiles les unes sur les autres mais de travailler avec une quantité phénoménale de matériaux plus ou moins différents les uns des autres.


Cela peut aller de la pierre pour faire de la couverture ou bien de l’ardoise aux matériaux végétaux pour faire de la couverture en chaume et la couverture métallique avec le zinc, le cuivre et l’inox.
Son champ d’action est vaste, des bâtiments les plus traditionnels et les constructions les plus modernes en passant par les monuments historiques, pour la réalisation, la réparation ou l’entretien des toits.


Compétences requises et exigences au travail 


Un couvreur doit être capable d'exécuter des travaux précis et parfois complexes, ainsi que de travailler en toute sécurité.

Un aspect du travail d'un couvreur consiste à évaluer et à réparer les structures préexistantes. Selon l'ancienneté et le niveau de responsabilité, le couvreur peut faire une estimation des meilleures pratiques sur la viabilité de la réparation d'un toit par rapport au remplacement.

Le couvreur doit également être au courant et à l'aise avec les progrès et les développements dans la toiture, et il doit démontrer sa compétence dans l'exécution de ces techniques et équipements. Ils doivent être capables de suivre les spécifications de conception de l’architecte ou de l’ingénieur, en cas de nouveaux projets de construction.

La toiture est une profession à forte intensité de main-d'œuvre. Les couvreurs travaillent à l'extérieur avec leurs mains et possèdent généralement une formation en menuiserie de base. Les couvreurs potentiels ont normalement besoin d'une expérience pertinente, mais certaines écoles professionnelles offrent une formation spécialisée en menuiserie et construction. Les travaux de toiture peuvent être saisonniers dans certaines régions du pays, la toiture pouvant être difficilement effectuée pendant les périodes particulièrement froides et / ou humides de l'année.


Les principales tâches du couvreur :


● Remplacer, réparer ou installer de nouvelles toitures sur des bâtiments, tout en personnalisant les matériaux si besoin.

● Fournir aux clients des estimations de coûts pour le travail à réaliser.

● Inspecter les toits pour analyser les problèmes, décider des meilleures options de réparation et effectuer les travaux de réparation.


Formation pour devenir couvreur / couvreuse 


Les couvreurs ont accès à une formation très variée, gagnant un salaire tout en consolidant leurs compétences et leurs connaissances sur le terrain et à l’école.

Voici les listes des diplômes que l’on peut préparer :

Niveau CAP

● CAP couvreur,

● CAP étancheur du BTP et des TP,

● MC (mention complémentaire) en zinguerie.

Niveau bac

● Bac pro intervention sur le patrimoine bâti option couverture,

● BP (brevet professionnel) étanchéité du bâtiment et des travaux publics,

● BP de couvreur,

● BM métiers de la piscine.

Niveau bac + 2

● BTS SCBH - systèmes constructifs bois et habitat,

● BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation,

● BTS bâtiment.


Possibilités de gagner de bons salaires 


Le métier de couvreur est une belle carrière pour la bonne personne car c’est une profession difficile. Il faut une personne forte avec une bonne attitude pour réussir en tant que couvreur. Dans de nombreux cas, les compétences organisationnelles d'une personne, combinées à des compétences physiques et à une bonne attitude, contribuent au succès à long terme d'un professionnel de la toiture.

Le salaire du couvreur varie selon ses compétences et son expérience : un ouvrier couvreur débutant est payé aux environs de 1 500 € brut par mois. Un couvreur installé à son compte peut dégager des revenus confortables se situant entre 3 000 et 5 000 € mensuels selon ses commandes.