Pourquoi faire le Bac Pro Technicien constructeur bois en alternance ?
Tu souhaites suivre un Bac Pro Technicien constructeur bois ? Ça tombe bien, les métiers du bois ont la grande côte en ce moment ! Et oui, avec l'arrivée (en force) de l'écoconstruction et des problématiques écologiques dans le secteur du bâtiment, les entreprises recherchent de plus en plus de profils spécialisés dans le travail du bois. Mais comment se former ? Faut-il choisir une formation en apprentissage ? Faut-il au contraire, opter pour une formation initiale ? On vous dit tout.
Le Bac Pro, une formation très appréciée des entreprises
Le Bac Pro technicien constructeur bois se déroule sur 3 ans, à l'exemple d'un Bac général. La formation se compose d'une année de première, de seconde et de terminale professionnelle.
Concrètement, la seule différence avec un Bac Général réside dans le fait que le Bac Pro te prépare à un métier (ou secteur) en particulier. Le Bac Pro t’offre cependant l’opportunité d’effectuer ton cursus en apprentissage ou en formation initiale.
Bien entendu, des enseignements généraux demeurent avec notamment des cours de français, de mathématiques, d'histoire et de géographie... Mais les enseignements professionnels ont une place plus importante.
Le diplôme s'obtient donc au bout de 3 ans d’études (2 si tu es déjà titulaire d’un CAP) et l'examen final se présente sous la forme de contrôles écrits et oraux.
L'alternance, la voie royale vers l'emploi
Savais-tu que les apprentis trouvent plus rapidement un travail à la sortie de leurs études ? Non ? Et bien, te voilà prévenu !
Car oui, les apprentis en construction bois parviennent à mieux s'en sortir sur le marché du travail et ce, pour plusieurs raisons.
L'expérience : le secret de l'insertion professionnelle
Comme tu le sais, les entreprises préféreront (presque) toujours choisir le candidat le plus expérimenté. Et ce n’est un secret pour personne, l'étudiant en formation initiale manque d'expérience professionnelle par rapport à un apprenti. Exemple : si l'élève en Bac Pro Technicien constructeur bois en formation initiale n'a que 22 semaines de stage obligatoire sur 3 ans, l'apprenti lui, effectue plus de la moitié de son cursus en entreprise ! Une sacrée longueur d'avance donc...
Le réseau professionnel
- L'expérience professionnelle n'est pas la seule chose sur laquelle l'apprenti est en avance. En effet, les apprentis mettent un pied dans le monde de l'entreprise plus longtemps et plus souvent, ce qui leur permet de se faire des contacts. Évidemment, ces contacts deviennent précieux au moment de la recherche d'emploi.
Les plus de l'apprentissage
En plus des nombreuses opportunités d'emploi qu'il offre, le parcours en apprentissage permet véritablement de développer ton "esprit d'entreprise". De plus, au BTP CFA Centre-Val de Loire, le rythme d'alternance est d'une semaine de cours sur trois semaines d'entreprise, ce qui te laisse largement le temps de te familiariser avec ton environnement professionnel.
Pour finir, voici quelques raisons supplémentaires de passer ton Bac Pro Technicien constructeur bois en apprentissage :
- le salaire,
- la professionnalisation,
- l'expérience professionnelle,
- le développement du réseau professionnel,
- la découverte d'un métier "sur le terrain",
- l’insertion professionnelle favorisée,
- la possibilité de poursuivre ses études par la suite.
Enfin, et contrairement à ce que l'on peut penser, il est aussi possible de réaliser son apprentissage à l'étranger via Erasmus et Erasmus +.