Recrutement : nous recherchons un(e) Coordonnateur Système d’Information Numérique

Recrutement : nous recherchons un(e) Coordonnateur Système d’Information Numérique

BTP CFA Centre-Val de Loire, le 1er centre de formation BTP de votre région recherche un(e) Coordonnateur Système d’Information Numérique sous la responsabilité du directeur du CFA du Loiret. 


1- Identité du poste 

 


Missions générales :


· Conduire, animer et coordonner un projet numérique régional

· Contribuer au développement des pratiques numériques dans le BTP CFA auprès de l’ensemble des personnels : pédagogiques et administratives

· Favoriser le développement du numérique pour l’apprenti, sa famille et l’entreprise autour de son parcours de formation et contribuer à renforcer son employabilité en utilisant le numérique dans les pratiques pédagogiques.

· Connaitre, gérer et réaliser la maintenance de 1er niveau des éléments du système d’information et de communication de son CFA, logiciels, matériels en relation avec le responsable régional des services informatiques.

· Accompagner les différents acteurs de la formation alternée à l’usage de l’interface numérique (Apprenants, Maitres d’Apprentissage, Equipes de Formation et Administrative, Familles).

· Développer l’usage des différentes applications numériques (LMS / Livret électronique / Cours en ligne / réservations) auprès de l’ensemble des usagers

· Initier et accompagner les projets développés par les équipes. (Plateforme de formation e-learning Moodle)

· Participer aux travaux collectifs organisés par la BTP CFA Centre val de Loire et le CCCA BTP (groupes référents TIC, réunions, webinars …).

· Assurer l’interface entre le RSI Régional et le BTP CFA sur les questions relatives aux outils numériques (Messagerie / Office 365 / Intranet réseau)

· Assurer l’interface avec les prestataires informatiques et l’établissement.

· Assurer la maintenance de premier niveau du réseau informatique. (Outil de déploiement)

· Assurer le suivi et l’évolution du parc informatique des équipes et des salles informatiques.

· Être force de proposition sur les évolutions et investissements nécessaires.


2- Activités du poste


  • MAINTENANCE 1er NIVEAU
  • Maintenance informatique des périphériques
  • Résolution de tous dysfonctionnements matériels et logiciels (YPARÉO, Systèmes exploitations, tous logiciels)
  • Maitrise des outils de maintenance
  • Déploiement de machines à distance, clonage
  • Inventaire et gestion de parc, outil de ticketing
  • Alerter le responsable régional des services Informatique en cas de fonctionnement dégradé.
  • Administration et maintenance de l’infrastructure et des réseaux
  • Gestion des réseaux physiques (serveurs, impression, switch, filaire, wifi…)
  • Gestion des réseaux virtuels (vlan, profils, gestion des droits…)


 ADMINISTRATION LOGICIELS ET COMPTES ASSOCIÉS


  • Administration des environnements YPAREO, Office 365 et autres progiciels
  • Administration des applications, des comptes et des groupes utilisateurs.
  • Production de solutions et réalisation de procédures spécifiques.
  • Gestion des outils de stockage, partage, planification, communication
  • Sécurité, législation, sauvegarde liés au numérique
  • Mise en place des règles de sécurité liés au numérique.
  • Respect des obligations liées à la législation.
  • Administration des systèmes de sauvegarde 
  • Formation à l’utilisation du numérique en pédagogie (Formateurs CFA)
  • Analyse des besoins
  • Gestion des outils de production, d’animation, de présentation, de communication, de partage, de travail collaboratif, d’organisation des supports de cours.
  • Élaboration de stratégie et de supports pédagogiques, scénarios pédagogiques….
  • Formation à la pratique des outils numériques et des logiciels (personnel CFA, apprentis
  • Progiciel, ENT, Office 365.
  • Logiciels bureautiques, professionnels, techniques…
  • CONDUITE DE PROJETs
  • Conduite de projets innovants (dimension régionale et locale)
  • Maitrise des techniques de la conduite de projet
  • Gérer le bon déroulement des projets relatifs au numérique
  • Rendre compte des projets
  • Accompagnement du changement
  • Assurer une veille technologique, détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles numériques offertes par le marché.
  • Anticiper les besoins futurs des utilisateurs, les évolutions des métiers et prévoir les adaptations en adéquation.
  • Assistance technique à l’information et la communication
  • Elaboration de stratégies de communication (cibles, calendriers, évènements…)
  • Production de documents graphiques pour diverses manifestations.
  • Assurer l’interface avec le/la Community Manager de BTP CFA Centre Val de Loire


3Ÿ COMPÉTENCES ATTENDUES

 


  • Installer, paramétrer et faire fonctionner les postes de travail et les différents périphériques.
  • Exécuter des tests de fonctionnement sur les équipements.
  • Appliquer les règles de sécurité informatiques.
  • Détecter, identifier et prévenir les dysfonctionnements des éléments constituant l’infrastructure de l’établissement : Windows Server 2016 / Active Directory / Windows10
  • Capacité à faire évoluer l’architecture d’un système d’information (conceptualisation et modélisation)
  • Maîtriser infrastructures réseaux filaires & sans fil : Vlan, Wifi…
  • Maitriser les principes et procédures de la maintenance des postes de travail et des périphériques (Systèmes d’impression, messagerie, système de distribution de logiciel) dans l’environnement des organisations régionales des CFA
  • Maitriser les principaux logiciels (outils bureautiques, messagerie, antivirus, navigateur, outils de sauvegarde...)
  • Compréhension de l’environnement et des activités du centre de formation.
  • Maîtrise des techniques de gestion de projet (planning, budget, contrôle de gestion)
  • Capacité à rédiger un cahier des charges et éventuellement des supports de formation à l’attention d’informaticiens et de non-informaticiens
  • Accompagner le déploiement et le changement de pratiques pédagogiques.
  • Organiser, Animer une équipe de projet transversal.


4Ÿ « SAVOIR FAIRE » ET « SAVOIR ETRE »

 

  • Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace en interne ou externe avec différents types d’interlocuteurs.
  • Identifier et traiter les demandes en fonction de leur degré d’urgence.
  • Organiser le travail en fonction des contraintes, des délais et des objectifs.
  • Autonomie et confiance en soi pour gérer tous les aspects d’un projet.
  • Qualités d’animateur : écoute, dialogue pour animer et coordonner le travail de son équipe, et comprendre les besoins des utilisateurs finaux.
  • Hauteur de vue pour réussir à dissocier les priorités à court terme, des axes de développement stratégique à plus long terme.
  • Transmettre des savoirs et des savoir-faire.
  • Rendre compte de son activité.


Profil requis

 

  • De formation BTS Systèmes Numériques ou diplôme équivalent
  • Expérience pédagogique indispensable
  • Connaissance des métiers du BTP et/ou de la formation par apprentissage seraient un plus
  • 2023€ brut mensuel sur 12,8 mois soit 25,89k€
  • TYPE D’EMPLOI : Temps plein, CDI
  • LIEU DE TRAVAIL : Orléans


Envoyez votre candidature et lettre de motivation à : s.boissay@ccca-btp.fr