Portrait d'apprenti : Fofana apprenti menuisier nous raconte son parcours.
Chaque semaine, nous mettons à l'honneur un apprenti de nos CFA en Centre-Val de Loire. Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'écouter Fofana, apprenti menuisier.
Portrait d'apprenti #épisode2 c'est parti !
Inter : Peux-tu te présenter un petit peu pour ceux qui ne te connaissent pas (nom, prénom, âge, lieu de naissance, ville actuelle) ?
Fofana : Bonjour, je m’appelle FOFANA Gaoussou, je suis né le 2 juillet 2002 à Abobo en Côte d’Ivoire.
Inter : Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai été scolarisé en Côte d’Ivoire en classe de primaire. Lorsque je suis arrivé en France. J’ai fait une année de classe UPE2A au lycée Voltaire à Orléans.
Inter : Qu’est-ce qui t’a mené à choisir cette formation ?
J’ai décidé de faire un cap menuisier installateur car je faisais de la menuiserie dans l’entreprise de mon père depuis mon enfance et ça me plaisait beaucoup.
Inter : Qu’est-ce qui te plaît dans cette formation ?
Ce qui me plaît, c’est d’apprendre à monter les fenêtres, à débuter un chantier et à le faire jusqu’à ce que tout soit terminé. Je dois également prendre des mesures et m’appliquer, ça demande de la concentration.
Inter : Comment se passe l’apprentissage ? Le rythme de l’alternance est-il difficile à gérer pour toi ?
Je suis trois semaines en entreprise et une semaine au CFA. La semaine au CFA me permet d’avoir des cours théoriques et de perfectionner mes gestes, de progresser. Ce qui est un peu difficile c’est mon niveau scolaire mais le reste de l’alternance se passe très bien.
Inter : Comment ça se passe dans l’entreprise où tu réalise ton apprentissage, quel est ton rôle ?
En entreprise cela se passe bien j’apprends à travailler avec différentes personnes et en équipe, c'est très enrichissant.
Inter : Peux-tu me décrire une journée “type” dans ton entreprise ?
Je participe sur le chantier comme les autres professionnels, je monte des fenêtres, des portes...On me considère comme un vrai pro.
Inter : Peux-tu me décrire une journée “type” dans ton entreprise ?
J’arrive au dépôt à 7h. Nous préparons le matériel dont nous aurons besoin sur le chantier, nous partons. Lorsque l’on arrive, on nous explique les missions, nous regardons le plan et nous commençons à travailler. Le midi nous faisons 1h de pause, chacun ramène sa gamelle (rires).
L’après midi nous continuerons de travailler, j’accomplis une mission et un professionnel vient vérifier que j’ai effectué mon travail correctement. En fin de journée, nous terminons notre travail. On fait du co-voiturage avec mon collègue de travail qui me dépose à proximité de mon domicile.
Inter : quelles sont les compétences primordiales pour devenir un bon menuisier ?
Pour être un bon menuisier, je pense qu’il faut être rigoureux car si l’on ne s’applique pas, les mesures peuvent être fausses. Il faut également savoir travailler en équipe et être en bonne santé pour l’aspect physique.
Inter : quel est ton projet professionnel sur le long terme ?
Je souhaite devenir menuisier installateur, continuer de travailler et ensuite créer ma propre entreprise.
Inter : Et enfin, peux-tu donner un conseil aux jeunes qui hésitent encore à se lancer dans une formation en apprentissage dans le bâtiment ?
Je lui dirais qu’il ne faut pas hésiter à se lancer car on progresse vite en apprentissage et nous sommes soutenus par les professeurs et médiateurs du CFA. Donc foncez !