Se connecter

Actualités

Pour ne rien manquer des actualités qui font bouger les métiers du bâtiment

Toujours en mouvement, BTP CFA Centre-Val de Loire vous informe sur l’actualité des métiers et des secteurs du bâtiment. Pour être informé en avant-première sur la vie du CFA, les dernières tendances, les nouveautés produits, les innovations technologiques et les grands rendez-vous professionnels, c’est la page à suivre…

Le BTP CFA Loir Et Cher accueillera la compétition régionale des Olympiades des métiers

Le BTP CFA Loir Et Cher accueillera la compétition régionale des Olympiades des métiers

L’association Worldskills International organise tous les deux ans dans un pays du monde la “WorldSkills Competition”, mieux connue en France sous le nom d’Olympiades des Métiers. Cette année, C’est le BTP CFA Loir et Cher qui a l’honneur d’accueillir les sélections régionales qui réuniront plus de 106 jeunes autour de 14 métiers différents. Zoom sur une compétition de taille. 

 

Olympiades des métiers : une aventure unique 

 

C’est un rendez-vous incontournable de l’artisanat. Une compétition où les compétences sont aux centres des préoccupations. A chaque édition, ce sont 1000 apprenti(e)s qui participent à ce rassemblement mondial de la jeunesse et des savoir-faire. 

 

Les objectifs de cette compétition sont nombreux et vont de la valorisation des filières professionnelles à la redynamisation des formations. 

 

Comment ça marche ? 

 

La compétition s’articule autour d’un système progressif de sélection. L’objectif ? Permettre à un maximum de jeunes d’intégrer l'Équipe de France des Métiers. 

L’événement se décompose sur 3 étapes clé : 

 

Étape 1 : les sélections régionales 

 

Cette année, la sélection régionale du BTP se déroulera le 26, 27 et 28 mars au BTP CFA Loir et Cher. Ces sélections sont organisées dans 15 régions de France métropolitaine et d’Outre-mer par les Conseils Régionaux et les organisations professionnelles. 

 

Étape 2 : les finales nationales 

 

Durant trois jours de compétition, les médaillés d'Or régionaux venus de toute la France, se réuniront à Lyon pour se confronter les uns aux autres et mesurer leurs compétences. C’est donc le moment de se démarquer pour les candidats et de fournir le meilleur de leur talent. 

 

Étape 3 : Des enjeux de taille 

 

Les vainqueurs de la compétition nationale auront la chance de participer aux Euroskills, qui auront lieu en Autriche, dans la ville de Graz en septembre 2020. 

Mais ce n’est pas tout, Worldskills terminera cette compétition sur une finale mondiale, organisée à Shanghai (Chine) en 2021. 

 

 Des épreuves basées sur le savoir-faire 

 

Aux Worldskills, c’est la compétence qui compte. Les candidats s’affronteront donc sur des épreuves pratiques comme la réalisation d’ouvrages concentrant les difficultés techniques de chaque métier. 

 Le respect des délais, des coûts et l’optimisation maximale du matériel seront également pris en compte. Les candidats seront ainsi plongés dans un contexte professionnel et devront prendre en considération les exigences du monde économique actuel. 

 

Et les jurys ? 

 

Les jurys sont composés de professionnels et d’enseignants chargés de sélectionner les meilleurs talents dans chaque métier pour les finales nationales. Ils s'appuieront sur des critères telles que la précision, la rapidité d’exécution, la créativité ou encore la gestion du stress. 

 

Nous souhaitons bien évidemment bonne chance à l’ensemble de nos apprentis.