La région Centre-Val de Loire au coeur de l'activité industrielle européenne
DEV’UP, organisme d’accompagnement aux entreprises en Région Centre-Val de Loire a publié une étude pour le moins surprenante. Basée sur l’activité industrielle, l’étude s’intéresse aux effectifs, à la productivité et aux technologies utilisées dans les industries du Centre-val de Loire. Retour en chiffres.
Une industrie puissante
Emploi
Si les industries françaises regroupent à elles seules 2,7 millions de salariés, la région Centre-Val de Loire s’impose comme une zone industrielle importante avec ses 141 000 emplois dans l’industrie. Ce qui représente 22 % de l'emploi salarié privé contre une moyenne nationale de 16%.
En 2019, plus de 10 000 intentions de recrutement étaient annoncées dans l'industrie régionale, réparties sur des secteurs clés tels que l’agroalimentaire, l’électrique et enfin, l’électronique. La tendance devrait d’ailleurs continuer de s’imposer en 2020.
Industrie
En ce qui concerne les zones industrielles, la région regroupe 5 500 établissements. Les domaines d’activités phares de la région s’articulent autour de :
- La pharmacie
- Le caoutchouc et plastiques
- Transformation de métaux
- La production de machines et équipements
Un rayonnement industriel international
Par l’intermédiaire de leur portée internationale et de leur puissance de production, les industries imposent la région à la 4ème place des régions françaises les plus actives dans le secteur de l’industrie. Une très bonne position qui lui permet aujourd’hui de jouir d’un rayonnement européen.