Se former aux métiers du bâtiment à l’étranger : le guide pratique (Erasmus)

Se former aux métiers du bâtiment à l’étranger : le guide pratique (Erasmus)

Le programme Erasmus permet aux apprenants de la formation professionnelle et aux étudiants d’effectuer un séjour à l’extérieur. Depuis sa création, plus de 8 millions d’étudiants et formateurs en ont déjà profité. Alors, comment faire pour bénéficier de ce programme ? 


C’est quoi le programme Erasmus ? 


Le programme Erasmus regroupe depuis quelques années l’ensemble des vieux programmes de mobilité européens réservés à la formation, à l’éducation… En 2016, plus de 700000 personnes ont bénéficié de bourses de l’Union européenne pour suivre une formation à l’étranger. Deux ans plus tard précisément en 2018, la France est le pays qui a envoyé plus d’étudiants à l’étranger (plus de 85000 étudiants) grâce au programme Erasmus+. À nos jours, plus de 30 pays d’Europe participent directement à ce programme. Ces différents pays ont la possibilité accueillir des étudiants venant des autres continents. 


Tout le monde peut bénéficier de ce programme


Comme souligné un peu plus haut, les apprenants de la formation professionnelle dont le secteur du bâtiment, jeunes diplômés peuvent suivre des formations à l’étranger dans un organisme de formation professionnelle. 

Par rapport aux démarches à suivre, les élèves en formation professionnelle doivent se rapprocher de leur centre de formation et de leur employeur. L'objectif ? Savoir s’il existe une possibilité de suivre une partie de leur formation à l’extérieur. Aussi, l’accord de leur employé est vraiment nécessaire, car une fois à l’extérieur, ils resteront salariés de leur entreprise française durant leur mobilité. 


Le financement du séjour


En 2018, le montant de la bourse Erasmus+ a augmenté, il a atteint 800 à 1000 euros par mois en formation professionnelle. Chaque bénéficiaire prend un montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’arrivée et du nombre de mois à faire. 


Le brevet professionnel à composante européenne (BPCE)


Le brevet professionnel (BPCE) a été initié par le CCCA BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) en 2014 dans le cadre des actions de mobilité européenne qu’il organise. 

Il a d’ores et déjà été expérimenté dans trois régions et six CFA. Ce brevet professionnel (BP) résulte d’une adaptation du BP existant auquel une dimension européenne significative intégrée. On vise ainsi une meilleure valorisation du diplôme, une amplification de sa dimension professionnalisante notamment en réalisant une partie du parcours de formation dans un ou plusieurs pays européen.

Le brevet professionnel à la composante européenne constitue une véritable innovation dans le paysage de la formation professionnelle aux métiers du BTP. Il s’adresse aujourd’hui aux apprentis maçons, peintres, couvreurs, électriciens, carreleurs, menuisiers, métalliers et génie climatique et sanitaire.


Women Can Build - vers l’abolissement des stéréotypes


Le projet Women Can Build est destiné principalement à améliorer et favoriser l’insertion des femmes dans les métiers du BTP, de casser les stéréotypes présents dans ce secteur. Ce projet est très prometteur puisque déjà 6 réseaux de formation issus de 6 pays différents (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal) participent à ce projet programmé sur trois ans.