Ce que tu dois savoir avant de te lancer en apprentissage : rythme d'alternance, salaire, statut...

Ce que tu dois savoir avant de te lancer en apprentissage : rythme d'alternance, salaire, statut...

Suivre une formation en apprentissage, c’est faire le choix de se lancer dans le monde du travail et donc de se professionnaliser de manière efficace. Selon le Ministère du Travail, 70 % des apprentis occupent un emploi dans les 7 mois après la fin de leur contrat d’apprentissage. L’une des forces de ce modèle de formation est d’impliquer le monde de l’entreprise dans la réussite des apprenants. Ces derniers perçoivent d’ailleurs un salaire dès la première année d’étude.

Alors, si vous vous apprêtez à vous lancer en apprentissage ou que vous avez des questions à propos de la formation, voici nos quelques indications qui pourront vous éclairer.


Qu’est ce qu’une formation en apprentissage ?


Une formation en apprentissage c’est un contrat établi entre un employeur et un salarié. L’objectif principal d’une formation en apprentissage c’est l’insertion des jeunes sur le marché du travail en leur proposant une formation à la fois théorique et pratique


C’est en alternance que l’enseignement conceptuel se déroule en centre de formation d’apprentis (CFA) et le savoir-faire professionnel directement en entreprise. La formation en CFA relève de l’Éducation nationale et de la Région, tandis que l’enseignement pratique est encadré par l’entreprise. L’apprenti est alors accompagné par un tuteur afin de lui transmettre l’ensemble des connaissances nécessaires au métier exercé.


Qui peut devenir apprenti ?


L’apprenti doit être âgé de 15 à 25 ans au commencement de son contrat d’apprentissage et passer une visite médicale d’embauche afin de vérifier son aptitude à travailler car les métiers du BTP nécessitent généralement une bonne aptitude physique. II est tout à fait possible pour un jeune de moins de 15 ans de signer un contrat d’apprentissage et de s’inscrire dans un CFA, à la condition qu’il ait achevé sa scolarité du collège.


Les exceptions qui modifient l’exigence d’âge de l’apprentissage :


  1. Réalisable jusqu’à 30 ans, si vous préparez un diplôme ou si vous n’avez pas pu aller jusqu’au terme de votre contrat d’apprentissage pour des raisons indépendantes de votre volonté ;
  2. Réalisable sans limites d’âge pour les travailleurs handicapés et pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ont besoin de l’obtention d’une certification dans le cadre de leurs activités.


Quel est le rythme au sein d’une formation en alternance ?


Le rythme en alternance est plutôt soutenu ! Il vous faudra donc faire le maximum d’efforts et gérer au mieux votre temps. 


Le rythme en alternance peut varier selon différents critères : 

  1. selon votre type de contrat,
  2. selon votre centre de formation ou votre l’école. 

Le rythme en alternance peut être de 2 jours en cours/3 jours en entreprise, 1 semaine en cours/1 semaine en entreprise, 2 semaines en cours/3 semaines en entreprise, ou encore 6 semaines en cours/6 semaines en entreprise. 


À quel salaire un apprenti peut-il s’attendre durant l’alternance ?


Tout d’abord la scolarité est intégralement prise en charge par l’employeur et la Région. Néanmoins, l’achat d’équipements individuels peut être dans certains cas financé par l’apprenant. Concernant le salaire en apprentissage, il est déboursé par l’employeur et dépend principalement de l'âge et l’année d’études de l’apprenti. La rémunération est évaluée selon un pourcentage du SMIC, soit 1521,22 € brut pour 35 heures au 1er janvier 2019. 

Certains secteurs professionnels du bâtiment paient environ 40 % du SMIC les étudiants de première année, grâce à un salaire minimum plus favorable.


  1. La durée d’un contrat d’apprentissage est semblable à un cycle de formation. Un apprenti se formera entre un à trois ans, selon le diplôme travaillé :
  2. 2 ans pour un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ;
  3. 3 ans pour un BAC professionnel ;
  4. 4 ans pour les apprentis handicapés.


Pour en savoir plus sur nos formations en apprentissage, cliquez ici.