Se connecter

Actualités

Pour ne rien manquer des actualités qui font bouger les métiers du bâtiment

Toujours en mouvement, BTP CFA Centre-Val de Loire vous informe sur l’actualité des métiers et des secteurs du bâtiment. Pour être informé en avant-première sur la vie du CFA, les dernières tendances, les nouveautés produits, les innovations technologiques et les grands rendez-vous professionnels, c’est la page à suivre…

6 méthodes concrètes pour trouver des chantiers

6 méthodes concrètes pour trouver des chantiers

Trouver des chantiers n'est pas toujours facile, surtout quand on vient de débuter son activité. Mais pas de panique, il existe des méthodes de prospection simples à mettre en place, qui sont à la portée de tous. Zoom sur ces 6 actions qui peuvent vous permettre de développer votre activité. 


1- Soyez présent sur le web 

80 % des personnes qui sont sur le point de faire appel à un professionnel du bâtiment le recherchent sur internet avant tout. Ne pas être présent sur le web, c'est donc prendre le risque de passer à côté de belles opportunités. Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé d'opter pour une communication digne d'une multinationale ! 

Un simple site internet, incluant un portfolio de vos précédentes réalisations, un compte Instagram et Linkedin seront largement suffisants. Pensez tout de même à publier du contenu au moins 3 fois par semaine sur chaque réseau social et le tour est joué. Vous gagnerez ainsi en crédibilité, sérieux et visibilité auprès de vos prospects. 


2 - Trouvez-vous des partenaires 

Le plus important lorsque vous débutez dans le milieu du bâtiment, c'est de vous faire connaître par les professionnels. Assureurs, architectes, décorateurs d'intérieur... Ces entreprises sont bien souvent les premières à être informées d'un besoin en rénovation. Vous pouvez aussi opter pour un système de "commission" pour chaque chantier propulsé par leurs soins. Tout le monde est gagnant. 


3- Veillez sur les permis de construire 

Rien de plus simple, la Mairie publie systématiquement les nouveaux permis de construire délivrés. Vous êtes donc libre de profiter de ces précieuses informations pour démarcher les concernés et leur proposer vos services. 


4- Engagez-vous auprès des groupements et des associations du bâtiment 

Qu'ils soient locaux ou nationaux, les groupements du bâtiment peuvent véritablement vous aider dans votre recherche de chantier. Au programme : conseils, rencontres et échanges avec des professionnels du bâtiment avec lesquels vous pourrez nouer des liens professionnels qui 

vous permettront de développer votre activité rapidement. Vous pouvez trouver une liste complète des groupements ici. 


5- Participez à un moins un salon par an 

Pour vous faire connaître, rien de mieux que de participer à un salon sur le bâtiment ou l'immobilier. Vous y rencontrerez tous les acteurs locaux du secteur, des potentiels clients et surtout, ce sera l'occasion pour vous de montrer votre savoir-faire ! Et si vous voulez qu'on se souvienne de vous, n'hésitez pas à faire des démonstrations ou à proposer une animation. Bien entendu, pensez à préparer des brochures, des formulaires pour les devis et des cartes de visite. 


6- Ne négligez pas le bouche-à-oreille 

Vieux comme le monde, le bouche-à-oreille continue d'être un incontournable de la communication. Alors, n'hésitez pas à parler de votre activité aux commerçants locaux, aux cafés de votre ville... Toute visibilité est bonne à prendre.